WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Burkina Faso a commémoré dans la sobriété à Banfora, région des Cascades, le 60e anniversaire de son indépendance. Le contexte sécuritaire que vit le pays, a influencé la parade militaire. Le nombre de troupes a été réduit en raison du déploiement des soldats sur les fronts pour faire face au terrorisme et au grand banditisme.

Par Siébou Kansié

La célébration des 60 ans de l’indépendance du Burkina est placée sous le thème « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso, dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 ». Une thématique abordée par le président du Faso dans son adresse à la nation la veille. Il a interpellé les Burkinabè à se tourner « vers l’union sacrée pour faire face aux défis actuels et assurer à notre pays, la sécurité, la santé et le développement économique et social. »

Pour relever ces défis, il faut un changement de mentalité et de comportement en cultivant la tolérance, le vivre-ensemble, le civisme, le patriotisme, le dialogue inclusif et la prise en compte des valeurs culturelles positives, rappelle le président Kaboré. Car aucune nation ne peut prospérer dans le désordre, l’incivisme, la corruption, le reniement de la Patrie.

Le défilé civilo-militaire a mis en exergue les identités culturelles et les énormes potentialités du Burkina. Les écoles militaires ont massivement participé à la parade du fait des effectifs réduits des soldats.

Cette célébration est celle d’un Burkina résilient

« Cette célébration est aussi celle d’un Burkina résilient, de liberté et de dignité, qui assume courageusement son destin avec la promesse d’un avenir de paix, de prospérité et de progrès partagés pour toutes les filles et tous les fils de notre pays.

Je rends hommage aux devanciers, à tous les combattants de la liberté, aux Forces de défense et de sécurité, aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, à toutes les forces vives qui, par leur engagement solidaire, rendent cet avenir possible. », déclare le président du Faso à l’issue de la cérémonie. Il rappelle le contexte sanitaire marqué par le coronavirus, qui nécessite le retour aux gestes barrières.

Le 61e anniversaire sera commémoré en 2021 à Ziniaré, dans la région du plateau central.

www.libreinfo.net