Home Société 11 décembre Ziniaré (Plateau Central) : les entreprises promettent la livraison des chantiers...

11 décembre Ziniaré (Plateau Central) : les entreprises promettent la livraison des chantiers en fin novembre 2021

0

Le ministre d’État en charge de l’Administration territoriale, Clément Sawadogo a fait la revue des chantiers entrant dans le cadre de la célébration du 11 décembre dans la région du Plateau- Central. L’objectif est de s’assurer de l’état d’avancement des travaux dans les localités de Boussé dans la province du Kourwéogo et de Ziniaré dans l’Oubritenga.Il était accompagné par les ministres en charge des Infrastructures, Éric Bougouma et de l’Habitat Bénéwendé Stanislas Sankara. C’était le mardi 2 novembre 2021. 

Par André-Martin Bado, de retour de Ziniaré

C’est la deuxième visite des chantiers du 11 décembre 2021. Après celle d’août, la délégation gouvernementale a effectué le mardi 2 novembre 2021, une revue de terrains pour s’imprégner du bon déroulement des travaux.

Le ministre d’État chargé de l’Administration territoriale, Clément Sawadogo et ses collègues en charge de l’Habitat et des Infrastructures, ont fait une première halte à Boussé.

11 décembre à Ziniaré,le Ministre de la décentralisation Clément Sawadogo
Clément Sawadogo, ministre d’État chargé de l’Administration territoriale.

À ce niveau, l’équipe des techniciens a fait savoir que les travaux dans cette localité concernent la réalisation de 8 kilomètres linéaires de route bitumée et de 10 km de réseau de caniveaux et sur ses 10 km, 8 km seront revêtus. Le taux global d’exécution physique dans cette localité est de 66% contre un délai consommé de 58%.

À Ziniaré, les taux d’exécution physique sont estimés à 54,25% pour la voirie, 74% pour la place de la nation,80% pour la salle polyvalente et 100% pour l’aire du défilé.

Salle polyvalente de Ziniaré construit dans le cadre 11 décembre-Libre-info
Les travaux de bitumage des voies dans le cadre de la célébration du 11 décembre à Ziniaré.

Le taux d’exécution physique moyen global des travaux dans le Plateau-Central est d’environ 60 % contre un délai consommé moyen de 65%. Le revêtement continue sur les autres rues du projet dans les villes de la région et sera achevé pour l’essentiel, d’ici à la fin du mois de novembre 2021.

Au terme de la visite des chantiers, le ministre d’État s’est dit rassuré du bon déroulement des travaux. «Nous pouvons dire que ce sont des ministres très rassurés et confiants qui ont bouclé cette visite ».

Quant aux difficultés rencontrées durant la période d’exécution, sont entre autres, selon le ministre Clément Sawadogo, la lenteur dans les déplacements des réseaux par les concessions (ONEA, SONABEL,MOOV , ORANGE…),le démarrage tardif des travaux dû à la prise en compte des besoins complémentaires exprimés par les Forces vives de la région et la mauvaise organisation interne de certaines entreprises.

11 décembre à Ziniaré
Les travaux de bitumage des voies à Boussé dans le cadre de la célébration du 11 décembre à Ziniaré dans la région du Plateau Central.

En principe dit-il, qu’il y a des pénalités qui seront appliquées aux entreprises qui traînent les pas. Mais pour celles qui ont fait des efforts considérables, et qui ont été ralenties par des circonstances indépendantes d’elles, elles pourront être rachetées.

Le ministre estime que l’essentiel de ces travaux, c’est de faire une bonne finition, que ce ne soit pas du travail bâclé : « que ça ne soit pas des immeubles qui s’écroulent et qui créent des problèmes sociaux », a- t-il dit.

Les entreprises quant à elles, ont rassuré la délégation gouvernementale de la livraison des infrastructures d’ici le 28 novembre 2021.

www.libreinfo.net

 

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 × 14 =