Home Culture La 12è édition des Récréâtrales débutée samedi rend hommage aux victimes du...

La 12è édition des Récréâtrales débutée samedi rend hommage aux victimes du terrorisme avec pour thème « faire visage»

0
12è édition des Récréâtrales

La 12è édition des Récréâtrales a débuté le samedi 29 octobre à Ouagadougou. Elle prendra fin le 5 novembre 2022. Cette édition a pour thème « faire visage ». Ce thème invite à la résilience et à la résistance face à l’adversité qui est le terrorisme. 

Par Rama Diallo

Les Récréâtrales ont ouvert leurs portes le 29 octobre dans le quartier Gounghin, un quartier populaire de la capitale burkinabè, Ouagadougou. L’ambiance était au rendez-vous. La rue des Récréâtrales était remplie de monde qui laisse voir  décoration est magnifique au multiples couleurs.

Pour l’ouverture de cette 12è édition, il y a eu deux spectacles offerts aux festivaliers, la première représentation est intitulée « Tu dis PDI».

Le scénario a été présenté par les victimes du terrorisme venues de Kaya dans la province du Sanmantenga, région du Centre Nord. Sur scène, ces personnes vulnérables expliquent l’horreur qu’elles ont vécu et ce qui est devenu leur vie à cause du terrorisme.

Le deuxième spectacle est dénommé « Une veillée au Sahel». Cette scène aborde également la question du terrorisme. Dans ce scénario, ce sont les femmes et les jeunes qui prennent la parole et le pouvoir. Dans «une veillée au Sahel», les femmes et  les jeunes font appel aux traditions pour prendre de la force et pour  essayer de trouver une solution au phénomène terroriste.

Venue de Kaya, Mme Adjirata Sawadogo, a pris part au spectacle dénommé « Tu dis PDI». Selon elle, ce théâtre lui a fait du bien. Car cela lui a permis d’extérioriser un peu ce qu’elle a vécu. «Le fait d’expliquer ce qu’on a vécu à un public me fait du bien. Quand on parle et on pleure, la douleur qu’on ressent diminue. Je ne peux que dire merci au directeur artistique des Récréâtrales de nous avoir donné la parole», confie la victime du terrorisme avec un regard triste.

Festivalier venu de Pissy, un quartier de Ouagadougou, M.Arouna Ouédraogo est passionné de théâtre. Il indique que les Récréâtrales sont une occasion pour lui de rencontrer des acteurs qu’il voit à la télévision mais aussi de faire de nouvelles connaissances.

Le jeune homme a fait savoir qu’ avec le stress de la vie le théâtre lui permet de «s’évader un peu avant de revenir à la réalité».  Il a signifié que les deux spectacles de la soirée font réfléchir sur la situation actuelle du pays. Et qu’il faille ensemble trouver une solution très vite.

«J’ai coulé les larmes quand je regardais le spectacle des personnes vulnérables venues de Kaya. Ils ont dit des choses que je n’avais jamais entendu. Lorsque que je voyais les larmes de certaines femmes sur la scène, je me suis sentie très mal. Je pense qu’il faut souvent faire ce genre de spectacle dans les quartiers pour interpeller tout le monde sur la gravité de la situation. Et qu’ensemble on essaie de trouver une solution », a dit Mme Jocelyne Zoungrana.

Aristide Targnada, Directeur général des Récréâtrales

D’après le directeur général des Récréâtrales Aristide Tarnagda, ils ont fait participer les personnes victimes du terrorisme parce qu’ils veulent que ceux qui sont dans les zones non touchées par le terrorisme comprennent la douleur de ceux qui ont été victime du terrorisme.

«Nous avons travaillé avec eux tout au long de l’année pour les amener à dépasser la tragédie qu’ils ont vécue. On ne pouvait pas organiser la 12è édition en les oubliant. On a voulu qu’ils soient là. C’est pour permettre à nous qui sommes loin de ce qui se passe dans le pays d’atteindre la douleur que porte les personnes victimes du terrorisme. Aussi c’est pour que peut-être cela éveille en nous un sentiment de révolte et de solidarité », explique le directeur général des Récréâtrales.

Les Récréâtrales se déroulent du 29 octobre au 5 novembre 2022 . Les Récréâtrales font parties des rendez-vous culturels majeurs du Burkina Faso en particulier de la commune de Ouagadougou, la capitale.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 6 =