Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a organisé, le dimanche 30 mai 2021, les élections consulaires 2021 de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF). Elles se tiennent sur toute l’étendue du territoire national. La tenue de ces élections marque le renouvellement des membres de cette institution, après cinq ans passés à la tête de l’instance. Pour cette occasion le ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a effectué une visite dans les bureaux de vote au SIAO, à Ouagadougou.
Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire
Pour cette 3e mandature des élections consulaires de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), quatre évolutions majeures sont à noter.
Il s’agit de la relecture des textes statutaires de la CMA-BF, sa régionalisation, l’introduction de la carte professionnelle d’artisan comme document essentiel de votation et la nomenclature des huit branches d’activités.
Ce qui veut dire que la répartition de siège du collège des Organisation Professionnelles d’Artisanat (OPA) va être variée selon les régions. Ainsi, les régions du centre et des hauts bassins disposent respectivement de cinq et trois sièges tandis que les 11 autres régions auront un siège chacune.
En visite dans les bureaux de vote, au SIAO, le ministre en charge de l’Artisanat, Harouna Kaboré a expliqué l’importance de ces élections consulaires de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Pour lui, les élections dans le secteur des métiers de l’artisanat sont plus importantes d’autant plus que le renouvellement de mandat. De son avis, c’est le moment même de montrer une vraie démocratie dans ces élections.
« En organisant ces élections nous faisons le pari de rendre davantage plus dynamique la chambre des métiers et de l’artisanat », a déclaré le ministre Kaboré.
Il a par ailleurs salué l’affluence des électeurs notamment celle des femmes. « On a une affluence au niveau des électeurs et en particulier des électrices.
Car, beaucoup de femmes dans le secteur de l’artisanat sont mobilisées, que ce soit dans le choix des branches donc de métiers et dans les organisations professionnelles », reconnait-il.
Présente lors cette visite du ministre, la présidente du comité d’organisation, par ailleurs conseillère technique du ministre, madame Gisèle Sagnon/ Sawadogo, dit attendre de ces élections, un scrutin plus accepté de tous.
« Nos attentes sont qu’au terme de cette journée, nous ayons le plus de participants et que nous ayons des élections qui se sont passées de façon crédibles et de façons très saines », souhaite-t-elle.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) est une institution publique à caractère professionnelle dotée de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion.
Elle a pour mission essentielle de contribuer à l’organisation et à la modernisation du secteur de l’artisanat.