«L’ONG Compassion International Burkina Faso» a organisé ce jeudi 22 février 2024 à Ouagadougou, une cérémonie officielle pour rendre gloire au Seigneur et reconnaissance à ses partenaires et collaborateurs, dans le cadre des festivités marquant ses 20 ans d’existence au Burkina. Une occasion de faire le bilan et de fixer le cap pour le futur.
Des prières, des reconnaissances aux collaborateurs et aux partenaires sont les points forts qui ont marqué la cérémonie officielle de l’ONG Compassion International Burkina Faso, ce 22 février 2024 à la salle des fêtes de Ouaga 2000.
Elle est célébrée sous le thème : « 20 ans de Développement holistique des Enfants et des jeunes au Burkina Faso : Résilience et Pérennisation pour un impact durable ».
Cela fait 20 ans que l’ONG Compassion International Burkina Faso mène plusieurs activités pour rendre heureux les enfants et les jeunes au Burkina.
Durant ses 20 ans, cette ONG a contribué à l’épanouissement des enfants dans le domaine de l’éducation, des soins de santé essentiels, de la sécurité alimentaire et cognitive.
A l’occasion de cette célébration, plusieurs acquis de l’organisation ont été révélés par le directeur national de Compassion International, Issaka Kiemtoré
Le bilan des activités
Depuis 2004, « plus de 138.000 enfants ont été enregistrés dans le programme de développement holistique des enfants et des jeunes » indique le directeur national de Compassion International, Issaka Kiemtoré.
Sur le plan du parrainage, le directeur national Issaka Kiemtoré explique que les débuts ont été difficiles en 2004, où seulement 40% des bénéficiaires étaient parrainés.
Puis il ajoute que: «Les données récentes indiquent un taux moyen annuel de 85% de participants aux programmes qui sont assistés par un parrain.»
Et enfin à ce jour, «le programme compte 108 795 enfants, parmi lesquels 92 475 enfants et jeunes sont parrainés.»
182, 16 milliards de F CFA pour le développement au Burkina
Sur le plan des investissements, poursuit-il, depuis 2004, Compassion International et ses partenaires ont travaillé à investir 182, 16 milliards de F CFA au Burkina pour le développement holistique de centaines de milliers d’enfants et de jeunes.
Ces fonds ont été utilisés entre autres dans la protection de l’enfant, l’éducation et de formation professionnelle, la santé, l’eau, l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Sur le total des investissements réalisés par Compassion International au Burkina, 85% de la somme a été utilisée pour la prise en charge des bénéficiaires.
Depuis 2018, « nous avons été témoins de la graduation de plus de 8 000 jeunes accomplis du programme » explique, le directeur national de Compassion International, Issaka Kiemtoré.
Lors de la cérémonie , Compassion International au Burkina a reconnu le mérite de ses collaborateurs qui ont fait plus de 16 ans, 17 ans, 18 ans voire 19 ans de service, à des partenaires entre autres comme la fédération des Eglises et missions Évangéliques, du ministère en charge des sports, de la solidarité nationale, de la justice et de l’éducation nationale.
Le ministre de l’Éducation, Jacques Sosthène Dingara, parrain de la cérémonie a loué le travail de Compassion International pour ses efforts et ses actions en direction des enfants.
« Compassion International pendant des années assure le développement holistique de l’enfant en même temps que la bonne nouvelle. C’est un partenaire privilégié pour le ministère de l’Éducation et nous sommes venus leur apporter notre soutien » affirme le ministre Jacques Sosthène Dingara.
Pour le représentant de la ministre de la Solidarité nationale, patron de la cérémonie, Soumaila Sako, Compassion International a un partenariat solide avec le gouvernement.
«Elle nous a accompagnés avec pas moins de 100 millions de F CFA pour les personnes vulnérables» a témoigné le représentant de la ministre de la Solidarité nationale
L’apothéose de la célébration officielle de Compassion International a été marquée par la coupure du gâteau par le parrain, le ministre Jacques Sosthène Dingara.
Il est accompagné du directeur national de Compassion International, Issaka Kiemtoré et de Soumaila Sako, le représentant de la ministre de la Solidarité nationale.