spot_img
spot_img

Burkina Faso: les lampions de la 20e édition de la SNC se sont éteints à Bobo Dioulasso

Publié le : 

Publié le : 

La clôture officielle de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a eu lieu le 6 mai 2023 à Bobo Dioulasso après plusieurs jours d’exposition culturelle et de sports traditionnels.

Par Nicolas Bazié, envoyé spécial

La cérémonie de clôture de la 20e édition de la semaine nationale de la culture a eu lieu ce samedi 6 mai 2023 à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon de Bobo Dioulasso. 

C’est une salle de 1500 places assises qui a refusé du monde. La cérémonie commence par une prestation de la troupe de danse Liwaga Naaba Kango venue de la Côte d’Ivoire. 

Cela, sous le regard des officiels comme le président de l’Assemblée législative de transition Dr Ousmane Bougouma, du premier ministre Apollinaire Kyelem, du ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié.

Après cette étape, place aux discours, ensuite la remise officielle des attestations aux lauréats des différentes catégories qui étaient en compétition.

Un fait marquant, c’est l’attribution par le jury en arts et spectacle de deux prix spéciaux aux Troupes  de danse Kodjo et Yewetère Suudu Baaba du Séno dans la région du Sahel. 

Le jury justifie cette reconnaissance par le fait que les deux groupes  « ont su être résilients et être au rendez-vous de la biennale culturelle de Bobo 2023.»

Le jury a même  sollicité le Comité national d’organisation pour que l’orchestre KODJO lance l’animation de la nuit des Lauréats, « afin qu’à l’unisson, l’on puisse célébrer la résilience de tous les artistes et ensembles artistiques des zones à fort déficit sécuritaire ». Une reconnaissance que les troupes ont reçu avec satisfaction devant les officiels. 

Dans son allocution, la secrétaire générale de la Semaine nationale de la culture (SNC), Christiane Sanou a fait un bref bilan de la semaine culturelle. 

Elle a indiqué qu’au cours de cette 20ème édition, au moins une vingtaine (20) d’activités majeures ont été menées sur vingt-deux (22) espaces à travers la ville de Bobo- Dioulasso et ont concerné près de 2000 artistes aussi bien en compétition qu’au festival. Madame Christiane Sanou ajoute qu’environ 300 000 visiteurs ont effectué le déplacement sur le site de la SNC. 

Elle poursuit que l’art culinaire a mis en compétition trente-neuf (39) candidats qui ont présenté des mets locaux dans les rubriques plats lourds ou plat de résistance, plats légers ou plats d’entrée, les desserts, boissons.

Les sports traditionnels ont concerné deux disciplines que sont la lutte traditionnelle et le tir à l’arc et ont réuni (cent vingt et un) 121 compétiteurs, a-t-elle ajouté

Mme Christiane Sanou a aussi fait savoir que « la lutte traditionnelle a mis en compétition quatre-vingt-quatorze (94) lutteurs dans les deux principaux pools (pool jeune et le pool adulte) tandis qu’au niveau du tir-à-l’arc, les compétiteurs étaient au nombre vingt-sept (27)». 

Pour le ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo, « certes, la Semaine nationale de la culture n’a pas forgé sa notoriété dans les compétitions du GPNAL (Grand prix national des arts et des lettres), mais plutôt dans le fait qu’elle fédère autour d’un idéal commun, voire un héritage historique préservé depuis son lancement en 1983 et nous venons une fois de plus de le démontrer.»

La culture selon lui est d’une importance capitale car s’inscrivant dans la dynamique du vivre-ensemble. « Elle  puise ses ressources dans les liens séculaires intra et inter communautaires.»

La culture, fait-il savoir, est « l’expression de la diversité, elle est le creuset de spécificités, de particularismes et d’enrichissements mutuels.»

Le ministre de la Culture conclut en ces termes: « La culture est mémoire collective, elle permet une convergence vers des idéaux communs de solidarité, de partage et de résilience face à l’adversité.»

20e édition SNC Bobo
Le public après la clôture officielle de la SNC

Les six coups de balafon ont mis fin à la 20e édition de la Semaine nationale de la culture. Rendez-vous est pris en 2024 pour la 21e édition.

www.libreinfo.net

- Advertisement -

Articles de la même rubrique

Burkina: lancement de la grande saison du tourisme interne

Le ministre d'état en charge de la Communication de la culture des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo accompagné d'autres membres du gouvernement...

Musique: Kindiss tire sa révérence après plus de 30 ans de carrière

Le monde de la musique burkinabè est en deuil. Il pleure la disparition de l’artiste chanteur Issa Kinda alias Kindiss. Le roi du «binon»...

Musique : L’artiste Floby dévoile son 7e album « Burkina Faso »

L’artiste burkinabè Floby a célébré la sortie de son septième album intitulé « Burkina Faso » lors d'une cérémonie de dédicace tenue ce dimanche...

Burkina/Lutte : « J’ai raccroché pour laisser la place aux plus jeunes», confie Athanase Moussiané

L’ancien lutteur international burkinabè, Athanase Moussiané dit le taureau du Nayala, était l’invité spécial des 72 heures des Journées des communautés du Plateau Central...

Littérature : Charles Kiendrébéogo dédicace « J’ai croqué l’actualité sur Radio Burkina »

Le journaliste Charles Kiendrébéogo de la Radio nationale a présenté, le jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou, son nouveau livre intitulé « J'ai croqué...
spot_img

Autres articles

Lutte contre le financement du terrorisme au Burkina : le gouvernement adopte un avant-projet de loi

(Ouagadougou, 17 juillet 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce mercredi, le Conseil des Ministres. Selon...

Humanitaire: 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire

(Ouagadougou, 17 juillet 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce mercredi, le Conseil des Ministres. Selon...

Foot: Jonathan Pitroipa candidat à la présidence de la FBF

L'ancien international burkinabè Jonathan Pitroipa a déposé ce mercredi 17 juillet 2024 son dossier à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF)...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara en visite en France 

Par P.Z Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan ce 17 juillet 2024 pour la France. C'est l’information donnée par la Présidence ivoirienne. Toutefois, il...

Lutte contre la corruption : La Présidence du Faso donne le ton

La Présidence du Faso entend créer une cellule anti-corruption, a annoncé mardi 16 juillet 2024, la Direction de la communication de l’institution. Par Nicolas Bazié  C’est...