Le Chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce 6 août 2023, la sortie de la 22e promotion des élèves-officiers d’active de l’académie militaire Georges-Namoano. La promotion a été baptisée «Triomphe» par le Chef de l’État pour marquer sa volonté de lutter intensivement contre le terrorisme.
Par Nicolas Bazié
Ils sont tous des sous-lieutenants, et ils ont reçu une formation dans « un esprit de combativité, de témérité et de sacerdoce ». Cette 22e promotion des élèves-officiers d’active de l’académie militaire Georges-Namoano sont prêts à servir la nation.
Forte de 111 militaires, ces Hommes par la voix de leur délégué de promotion, le sous-lieutenant Bayouré Pascal Korgo a rassuré qu’ils sont disposés « à apporter leur contribution à la quête de la victoire contre le terrorisme ».
Ce sont entre autres 9 personnels féminins, 97 nationaux et 14 venus des pays amis du Burkina que sont la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, Djibouti, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Le Chef d’Etat Major Général des Armées, le Colonel-Major Célestin Simporé a rappelé que les forces armées nationales restent déterminées « à préserver l’intégrité de notre territoire», rapporte la présidence du Faso.
Le patron des forces armées nationales ajoute que « ces nouveaux officiers sont désormais aptes à apporter leur contribution à l’atteinte des objectifs des forces armées nationales.»
La promotion est baptisée «Triomphe» par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
« Le choix de ce nom est une invite de la 22e promotion à mettre en pratique les enseignements reçus pour triompher face à l’ennemi, face à l’adversité», écrit la présidence burkinabè.
Selon le chef de Bataillon William Desmond Baguera, commandant de l’Academie Militaire Georges Namoano, « les officiers ont suivi des modules qui intègrent à la fois des cours théoriques et des formations pratiques».
Le chef de Bataillon a invité ces nouveaux sous-officiers à être « des hommes vertueux pour conduire dignement les hommes sur le terrain».
« De cette manière vous pouvez commander avec honneur. Rappelez-vous en toute circonstance que l’intérêt de la Patrie passe avant tout », a-t-il précisé.