WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina Faso Médias Galian
Facebook
X
Print
WhatsApp

La 24e édition de la Nuit des Galian, cérémonie de récompense des meilleures œuvres journalistiques burkinabè s’est tenue le jeudi 15 juillet 2021 à Ouagadougou. Plusieurs journalistes ont été primés et c’est la RTB qui a reçu le plus de prix pour cette édition. Le super Galian n’est revenu cette année à personne car aucune œuvre n’a atteint la moyenne minimale de 17/20.

Par Tatiana Kaboré

La plus grande cérémonie de récompense des Hommes de média s’est déroulée jeudi soir à Ouagadougou. Pour cette édition, le prix super Galian n’a pas été décerné. Selon, la représentante des membres du jury Aïssata Sankara, ce choix se justifie par le fait qu’« aucune œuvre proposée n’a obtenu la note minimale de 17/20 ».La cagnotte de 3 millions de FCFA qui était destinée au lauréat sera répartie entre les meilleurs journalistes des quatre catégories(presse écrite, en ligne, radio et télévision) du concours.

Cependant, plusieurs autres prix de catégories ont été décernés aux Hommes de médias méritants. Comme il est de coutume les médias publics ont raflé les prix dans les différentes catégories. 11 trophées ont été remportés par la RTB. Les deux prix de la catégorie presse en ligne ont été décernés à Burkina 24. Quant au journal les Editions Sidwaya, le quotidien d’Etat, il gagne 5 prix.

Le journal le Pays et le journal L’Observateur Paalga, ont pour leur part remportés 2 prix chacun. D’autres médias comme : L’Evènement, Le Courrier Confidentiel, L’Economiste du Faso, Oméga Media et BF1 sont repartis chacun avec un trophée.

Au-delà de ces prix, des prix d’honneur ont été décernés et parmi les bénéficiaires figurent l’artiste Sénégalais Youssou N’Dour, promoteur d’entreprise de presse dans son pays. Ce Prix a été remis à l’ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal. Youssou N’Dour a pour l’occasion traduit sa reconnaissance au ministre en charge de la communication Ousséni Tamboura pour cette distinction à l’issue d’un message télévisé depuis le Sénégal. Jean Baptiste Ilboudo, un doyen de la presse burkinabè à la retraite depuis plusieurs années a aussi reçu un Galian d’honneur.

Pour cette édition, Ce sont 129 candidatures qui ont été enregistrées, avec au total 258 œuvres journalistiques. Selon, le président du comité d’organisation, Rabankhi Abou-Bakr Zida, parmi ces œuvres, 26 œuvres ont été présentées pour la catégorie langue nationale, 24 pour la catégorie presse en ligne, 108 dans la catégorie radiodiffusion sonore et télévisuelle en langue française et 100 en presse écrite langue française.

Des réformes en vue pour les prochaines éditions

Ousséni Tamboura, ministre en charge de la Communication à l’entame de son allocution a rendu un « vibrant hommage aux professionnels des médias », pour leur contribution au développement du pays à travers l’information des populations, la formation des opinions et la promotion de la liberté d’opinion et d’expression.

« Après 24 éditions, il me parait judicieux d’opérer des réformes en vue de donner une nouvelle dynamique à l’évènement et renforcer ses ambitions, c’est-à-dire stimuler la qualité et la capacité des acteurs », a indiqué Ousséni Tamboura.

Ces réformes annoncées concernent, notamment la mise en place d’un système d’observation et de suivi continu des œuvres journalistiques en lieu et place des candidatures spontanées telles que pratiquées. Il s’agit aussi de la réduction des genres rédactionnels en compétition pour réduire les risques de confusion des genres constatées au cours des dernières éditions.

La réduction des genres permettra à la revalorisation des prix décernés, ajoute t-il. L’autre réforme est la réduction des membres du jury. De son avis, une rencontre sera initiée avec les différents acteurs de la presse pour  des décisions consensuelles. En rappel, le Galian a été institué en 1997 par le ministère en charge de l’Information et de la Communication. Ce prix vise à promouvoir les différents corps de métier de la presse écrite, audiovisuelle, en ligne et de la publicité. Le prix « super Galian», quant à lui a été institué en 2017.

www.libreinfo.net