Le Niger a décidé de faire du 26-Juillet une fête légale pour célébrer chaque année l’arrivée des militaires au pouvoir par un coup d’État à cette date en 2023. L’annonce a été faite le lundi 22 juillet 2024 par le gouvernement nigérien.
Le chef de l’État nigérien, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, a signé une ordonnance ce lundi 22 juillet 2024 instituant le 26-Juillet comme fête légale en vue de « commémorer, chaque année, les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l’affirmation de sa souveraineté et de son indépendance », a indiqué le gouvernement dans un communiqué diffusé à la radio nationale.
Cette ordonnance modifie la loi du 20 juin 1997 instituant les fêtes légales au Niger. Désormais, la journée du 26-Juillet sera chômée, fériée et payée. Elle vient porter le nombre total de jours fériés pour les salariés nigériens à treize (13) par an.
Le 26-Juillet marque l’anniversaire du coup d’État militaire qui a renversé le régime de Mohamed Bazoum en 2023, menant à l’avènement du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir.
Pour célébrer le premier anniversaire de cet événement, plusieurs activités culturelles et artistiques sont prévues ce vendredi 26 juillet, tant à Niamey que dans d’autres villes du pays, afin de donner à cette journée un cachet particulier.
Les préparatifs vont bon train dans toutes les régions où des délégations feront le déplacement à Niamey pour participer aux festivités qui s’étaleront sur une semaine, jusqu’au 3 août 2024, date marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du Niger.