A quelques heures de l’ouverture officielle des activités de la 28e Nuits atypiques de Koudougou, les derniers préparatifs vont bon train. Des bruits de marteaux par ici, des coups de pèles par là, et des techniciens qui s’affairent pour les réglages des instruments. C’est le constat fait par Libreinfo.net ce mercredi 29 novembre 2023 dans la cité du cavalier rouge dans la région du Centre-Ouest.
Par Issoufou Ouédraogo depuis Koudougou
Pour cette 28e nuits atypiques de Koudougou (NAK), les organisateurs mettent les petits plats dans les grands pour offrir une soirée inédite aux visiteurs.
Actuellement, ils sont nombreux les Koudougoulais qui convergent vers le site des NAK. Les uns attirés par la musique, les autres pour faire connaissance des lieux et repérer leurs stands d’exposition et de vente.
Certains stands sont déjà décorés et attirent les premiers visiteurs. L’étudiante, Amandine Toé est propriétaire d’un stand de vente de bière locale communément appelée dolo.
«Ma particularité, c’est que je vends du dolo Samo, cette bière locale qui vient de Toma (province du Nayala, dans la boucle du Mouhoun, précisément dans le village Koin.). « Elles sont nombreuses ces personnes qui adorent cette bière locale» explique Amandine Toé
Pour attirer les clients, j’ai recruté deux belles filles pour le service, affirme-t-elle et d’autres secrets, ajoute-t-elle, que notre interlocutrice dit réserver pour ses clients.
Elle conclut qu’au regard déjà de l’affluence de ce matin «nous espérons faire de bonnes affaires»
Sur un autre stand non loin de la vendeuse du dolo, un groupe de jeunes filles s’active. Elles nettoient des tables, coupent des condiments et des grillages pour vendre des brochettes. Ce groupe de filles est uniquement composé d’étudiantes.
Elles ont décidé d’unir leurs efforts pour tirer profit de cette 28è NAK « Nous sommes venus prendre un stand pour faire des brochettes, les sauces, les merguez et de la salade. Les NAK de cette année s’annonce bien puisque nous voyons que les gens viennent de partout », explique Nadège Konkobo, porte-parole du groupe.
A côté des propriétaires de stands, il y a certains qui sont venus chercher de petits contrats de journée avec des patrons de stands afin de pouvoir joindre les deux bouts.
C’est le cas de cette étudiante, Léonie Sawadogo. « Je viens d’avoir un job de 2000 FCFA par jour. Cela va me permettre d’acheter même si c’est un document et envoyer un peu d’argent à ma maman au village » dit-elle.
Sur le site des NAK, au secteur 10 de la ville, tout se met en place pour cette 28è NAK placée sous le thème « Culture et Agriculture », prévue du 29 au 3 décembre 2023.