Le ministre du Commerce, Serge Poda, a procédé, ce 25 septembre 2023, à Ouagadougou, à l’ouverture officielle de la 2e édition du Forum Inclusif sur le Commerce Électronique (FICEL).
Par Nicolas Bazié
Pendant 48h, les acteurs du domaine de la vente et de l’achat en ligne vont échanger autour du thème: « réponses aux défis de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes : opportunités du commerce électronique au Burkina Faso».
Le commerce électronique constitue un point de départ indispensable à l’autonomisation économique des jeunes filles et garçons, a d’emblée déclaré le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Alfredo Teixeira.
Selon lui, le E-commerce « offre un énorme potentiel pour de nouvelles entreprises et d’innombrables emplois liés à des compétences déjà détenues par les jeunes. »
Il soutient que la tenue de cette 2ème Edition du FICEL traduit «l’engagement indéfectible du gouvernement en faveur de la digitalisation, notamment à travers le développement du commerce électronique».

Le commerce électronique, en particulier, a connu une croissance exponentielle à l’échelle mondiale, offrant des possibilités économiques considérables, a fait savoir Alfredo Teixeira qui explique que les achats en ligne représentent 20% de tous les achats dans le monde.
En Afrique, a-t-il poursuivi, la contribution de l’internet à la formation du Produit intérieur brut pourrait atteindre 712 milliards de dollars (plus de 4 388 milliards de francs CFA) en 2050, soit 8,5 % du PIB total de l’Afrique, selon une étude publiée par Accenture en 2022.
« Ceci traduit toutes les nouvelles opportunités que la chaine de valeurs du commerce électronique peut ouvrir pour l’entrepreneuriat, l’emploi, l’employabilité et les innovations des jeunes et des femmes», a-t-il dit, ajoutant que plus que jamais, l’espoir de traduire ce potentiel en valeur ajoutée est vivace alors que le Burkina Fado est « à la traîne en matière de commerce électronique».
« Le PNUD s’engage pleinement dans ces efforts du Gouvernement. A cet effet, je puis vous affirmer que les initiatives de digitalisation et d’entrepreneuriat engrangées par le PNUD ont pu bénéficier à plus de 10 000 jeunes et femmes durant ces deux dernières années», affirme son représentant Teixeira.
« Nous croyons fermement que le développement inclusif et durable passe par l’exploitation des avantages du numérique pour tous, en particulier pour les groupes vulnérables», conclut-il.
Pour Sylvie Dao née Ouédraogo qui a représenté le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, « un commerce dynamique est celui qui sait s’adapter au contexte de moment».
Elle est allée dans le même que le représentant du PNUD en indiquant que le commerce électronique offre de nombreux avantages.
Lisant le discours du premier ministre, Serge Poda, ministre du Commerce et du développement industriel a soutenu que le e-commerce est une réalité incontestable et l’avènement de la Covid-19 selon lui en a fait une part belle.
Le Burkina Faso a mis en place de nombreuses initiatives en vue de tirer pleinement profit du e-commerce, informe le ministre Poda.

Il a invité les participants au Forum à se pencher sur la question du commerce électronique « avec abnégation» afin que les propositions qui sortiront des discussions puissent « servir de boussole pour une réponse holistique aux défis de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans le contexte marqué par la crise sécuritaire.»
Innovation majeure…
L’une des innovations majeures de la 2e édition est la mise en place de l’initiative dénommée « FICEL ACADEMIE » à travers laquelle le ministère du Commerce cherche à déceler les solutions de commerce électronique portées par des jeunes talents numériques et technologiques au sein des Universités et écoles de commerce au Burkina Faso.
A l’issue d’un Hackathon et d’une sélection «rigoureuse», trois lauréats seront primés pour cette première édition de FICEL ACADEMIE parmi les six porteurs de projets présélectionnés venant de cinq différentes universités et qui présenteront au jury leurs solutions.

Le PNUD dit s’engager à fournir un accompagnement au gagnant du FICEL ACADEMIE pour la maturation de son projet, notamment à travers son laboratoire d’accélération.
