La commune de Ouagadougou a procédé ce 2 octobre 2024 à la traditionnelle montée des couleurs à l’hôtel de ville de Ouagadougou . A l’occasion, le président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, a appelé les uns et les autres à l’engagement.
Par Prisca Konkobo
La montée des couleurs de ce 2 octobre 2024 à l’hôtel de ville de Ouagadougou intervient dans le cadre de la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Celle-ci est placée sous le thème «Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie ! ».
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou, Maurice Konaté, a lu le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Ce dernier a invité les Burkinabè à «ne pas être des traîtres».
Dans son message, le chef de l’Etat justifie également le choix de la date du 2 octobre pour le lancement de la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. « Le 02 octobre (…) est la date anniversaire du Discours d’Orientation Politique, discours par lequel le Capitaine Thomas Isidore Noël Sankara, a décliné, devant les masses populaires, sa vision d’une Nation libre et prospère».
Selon le PDS, le thème choisi est d’actualité. «Le thème qui a été développé au cours de cette deuxième phase est très interpellateur parce que nous sommes en proie à beaucoup de situations difficiles», a-t-il indiqué.
«Nous devons être solidaires. Il ne faut pas trahir son pays pour quoi que ce soit. Son pays, c’est son identité, c’est sa référence», a-t-il ajouté. Il a également invité la population ouagalaise à «l’engagement et à la solidarité ».
«Que chacun apporte sa pierre, sa contribution. Donnez-vous la main, organisez-vous en communauté ! Le Président du Faso l’a demandé. L’Initiative présidentielle pour le développement communautaire va dans ce sens. Que la communauté elle-même prenne en main son développement ! », a exhorté Maurice Konaté.
Il a invité les agents de la mairie à procéder les derniers vendredis du mois à la descente du drapeau.