WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le 15 octobre 2021, marque le 34e anniversaires de l’assassinat du président Thomas Sankara et ses douze compagnons. Le procès qui s’est ouvert le 11 octobre 2021 pour faire la lumière sur les circonstances de son assassinat est reporté au 25 octobre 2021. L’alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) en ce jour, exprime son attachement à l’idéal révolutionnaire et espère que le procès engagé va établir un tant soit peu, la vérité.

Par Rama Diallo, stagiaire

Le 15 octobre, le Burkina Faso commémore l’anniversaire de l’assassinat du « Che Guevara Africain » et de ses douze compagnons. A l’occasion, l’alliance des démocrates révolutionnaires (ADR), rappelle son attachement à l’idéal révolutionnaire. Elle espère voir le dénouement dans le jugement du dossier concernant l’assassinat de Thomas Sankara et ses douze compagnons. « Le procès qui a cours ne nous révélera certainement pas toute la vérité, mais il aura le mérite de situer les responsabilités de certains acteurs nécrophiles du 15 octobre 1987 », a indiqué l’ADR dans sa déclaration

Selon l’alliance, le coup d’Etat a profité à Blaise Compaoré. Car il a passé le temps à servir des versions diverses et contradictoires pour justifier la mort de Thomas Sankara. Pour elle, il apparait clairement un choix délibéré de tuer l’homme pour prendre le pouvoir.

« Même si le procès n’arrive pas à faire jaillir la vérité, il se trouve que beaucoup de faits et gestes de certains impliqués permettent de la savoir. Dans tous les cas, la tenue de ce procès est un fait historique qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur », lit-on dans la déclaration.

L’ADR estime que ce procès doit marquer une autre façon de faire la politique au Burkina Faso. Pour l’alliance, pour sortir le pays du gouffre dans lequel il est actuellement, il est plus que nécessaire d’enseigner les valeurs qu’incarnait Thomas Sankara, à la nouvelle génération. Mais pour cela, il faut rompre avec les anciens collaborateurs de Blaise Compaoré.

Concernant la situation actuelle du pays, l’ADR pense que l’accord entre le gouvernement et l’opposition sur la non-critique de la situation sécuritaire risque d’enfoncer le pays davantage dans une situation chaotique.

www.libreinfo.net