Le ministre d’Etat, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, est intervenu à la tribune de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ce 28 septembre 2024 à New York. C’était à l’occasion de la 79e Assemblée générale de cette organisation qui se déroule actuellement. Le représentant du Mali a évoqué plusieurs sujets au nombre desquels le Dialogue inter-Maliens dont il a vanté les mérites.
Par la rédaction
Le Colonel Abdoulaye Maïga, qui est également le porte-parole du gouvernement malien, a, dans son discours, vanté les mérites du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation.
Il a rappelé que ledit Dialogue a été annoncé en fin 2023 par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, avec pour objectif «d’éliminer les racines des conflits communautaires et intercommunautaires dans le but ultime de réconcilier les communautés».
Ce Dialogue, qui s’est voulu participatif et inclusif, s’est déroulé en 3 phases communales, régionales et nationales. Selon le Colonel Abdoulaye Maïga, il a permis «aux Maliens de l’intérieur et de la diaspora d’échanger en toute transparence en vue de trouver des solutions endogènes de prévention, de gestion et de règlement de conflits ».
Aujourd’hui, cette concertation a accouché de recommandations qui ont été remises au chef de l’Etat en mai dernier. Ces dernières font du Dialogue inter-Maliens le «seul cadre de règlement des conflits».
De l’avis du porte-parole du gouvernement malien, ce cadre a même enterré l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, communément appelé Accord d’Alger.
Lequel Accord est dénoncé par le ministre d’Etat en ce qu’il était devenu «un prétexte pour certains Etats de s’ingérer dans les affaires intérieures du Mali» sans compter que «certains groupes signataires ont ouvertement basculé dans le terrorisme ».
D’où son appel aux Maliens à s’inscrire dans la dynamique de réconciliation du Dialogue pour aboutir à terme «au retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé grâce à l’organisation d’élections présidentielles».
Outre le Dialogue inter-Maliens, le représentant malien a évoqué, dans son intervention, d’autres sujets comme le terrorisme dans le Sahel, la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le conflit israélo-palestinien, etc.