Home A la une 8 mars 2021 : Le Mémorial Thomas Sankara lance l’initiative « mois...

8 mars 2021 : Le Mémorial Thomas Sankara lance l’initiative « mois de mars : temps des amazones de Sankara »

Le Mémorial Thomas Sankara
Le Mémorial Thomas Sankara.

A l’occasion de la Journée Internationale de femme, le Comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) dans le souci de valoriser la femme en ce mois de mars, lance l’initiative « mois de mars : temps des amazones de Sankara ». La cérémonie officielle de lancement interviendra le vendredi 05 mars à 16 heures sur le site du Mémorial. Plusieurs manifestations sont au programme de ce mois, notamment des expositions sur les merveilles du génie créateur de la femme burkinabè, des projections de films suivis de débats, des tables rondes sur la vision de Sankara pour la femme et des animations musicales. Les activités vont s’étaler du 5 au 28 mars.

Par Tatiana Kaboré, Stagiaire

« Nous luttons pour l’égalité des hommes et des femmes, non pas une égalité mécanique, mathématique mais une égalité de l’homme à la femme devant la loi et en particulier au niveau salarial. L’émancipation des femmes requiert qu’elles soient scolarisées et qu’elles puissent accéder à leur autonomie économique. De cette façon elles travailleront sur un pied d’égalité avec les hommes à tous les niveaux, auront les mêmes responsabilités, les mêmes droits et les mêmes obligations » déclarait Thomas Sankara dans son discours du 8 mars 1987.C’est au vu de cet apport historique que le Mémorial Thomas Sankara lance sur son site l’initiative dénommé « mois de mars : temps des amazones de Sankara » du 5 au 28 mars 2021. Selon les organisateurs, l’initiative permettra de commémorer le génie créateur de la femme durant tout le mois de mars à travers une série d’activités qui valorisent les productions artistiques, la créativité de la femme dans tous les métiers.

Durant ce mois, les populations sont invitées à découvrir les merveilles du génie créateur de femme burkinabè. En effet, à travers ce thème, le Mémorial Thomas Sankara veut mettre en exergue les merveilles du génie créateur de la femme. A cet effet, Il est prévu 3 principales activités durant le mois de mars. La première concerne l’exposition vente des produits issues des métiers divers, notamment les expositions des produits d’art, d’artisanat, de coiffure, de mode, de couture, de littérature et de tissage venant des 13 régions du Burkina. A ce niveau des stands d’exposition sont s sur le Site du Mémorial.

A lire aussi: Mémorial Thomas Sankara: près de trente mille visites en trois mois

En plus de cela d’autres activités sont prévus à savoir des table-rondes qui seront organisée dans un espace universitaire, tel que l’Université Thomas Sankara autour du thème principal « Émancipation de la femme : témoignages des actrices sous la Révolution ». Pour ce faire, les femmes qui ont fait la révolution aux côté du président Sankara seront à l’honneur. Elles partageront les vécus, leur compréhension de la vision de la Révolution, en mettant l’accent sur les acquis, les chantiers ouverts, les échecs et la transmission du flambeau à la jeune génération des femmes. Un avantage particulier sera accordé aux femmes handicapées. Enfin, des soirées culturelles avec le cinéma, la musique, l’humour, la danse, le théâtre et le slam feront partie de cette célébration.

En rappel, le site du Mémorial Thomas Sankara, qui accueille la statue de Thomas Sankara et les douze  bustes de ses compagnons a été inaugurée le 2 mars 2019. Deux ans après son installation, il est devenu l’un des sites les plus visités du Burkina Faso avec 5000 à 10000 visites par mois.

A lire: ‘’Le dossier Sankara et compagnies est déjà prêt pour 2021’’

www.libreinfo.net