Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a assisté, dans la matinée de ce vendredi 9 mai 2025 à Moscou en Russie, à la cérémonie marquant la célébration du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande guerre patriotique (1941-1945). Il a suivi la parade militaire et déposé une gerbe de fleurs sur « La tombe du soldat inconnu ».
Le Capitaine Ibrahim Traoré est l’invité de marque du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour cette célébration du 80e anniversaire. Présent donc à Moscou à cette fin, il s’est rendu sur la Place rouge de la capitale russe où il a assisté, aux côtés d’autres chefs d’État, à la parade militaire pédestre, motorisée et aérienne des forces armées russes en souvenir de cette journée historique de capitulation nazie du 9 mai 1945.
La Direction de la communication de la Présidence du Faso rapporte que plus de 11 500 soldats des forces armées et des agences de sécurité russes, dont 1 500 vétérans de l’opération militaire spéciale, ont participé à cette démonstration. Des pays alliés, notamment la Biélorussie, le Kazakhstan, la Chine, l’Inde et bien d’autres, ont défilé en signe de solidarité.

Le Président Vladimir Poutine, qui a présidé cette cérémonie pleine de symboles et de messages, a réitéré la position de son pays face aux multiples crises diplomatiques et géopolitiques.
Dans son adresse, le Président russe a rappelé que c’est au prix de millions de vies que la Russie a « assuré la liberté et la paix pour toute l’humanité… Nous sommes unis par notre respect pour la génération qui a vaincu le nazisme lors de la Grande guerre patriotique », soutient le Président Poutine avant d’appeler les Russes à respecter les vétérans et leur détermination à défendre leur Patrie. Le chef du Kremlin a aussi noté les efforts conjoints de nombreux pays dans cette victoire et apprécié la contribution des alliés.
Autre acte majeur de cette journée : le dépôt de gerbe de fleurs sur la Tombe du soldat inconnu. Le Président du Faso y a observé le rituel avec les sommités venues célébrer cet anniversaire avec le Président Poutine et le peuple russe.
La présence du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à cette commémoration témoigne des solides relations de coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie.