La province de la Tapoa est depuis quelques jours sur toutes les lèvres. Les groupes armés terroristes ont pris d’assaut cette province de l’Est du Burkina et dictent leur loi aux populations depuis plusieurs jours. La Tapoa est aujourd’hui sous la houlette de ces individus armés non identifiés et les populations prises de peur, appellent au secours. Découvrons la province de la Tapoa située à l’Est du Burkina.
Par Tatiana Kaboré
La Tapoa est l’une des 45 province que compte le Burkina Faso. La province de la Tapoa a pour chef-lieu Diapaga située dans la région de l’Est. Elle est fortement rurale à l’exception de son chef-lieu Diapaga. La Tapoa est repartie sur 8 communes majoritairement rurales notamment Diapaga, Kantchari, Logobou, Botou, Namounou, Partiaga, Tambaga et Tansarga. Elle est située au Sud-Est du pays et frontalière avec le Bénin et le Niger.
Sa superficie est de 14 572 km² et sa population est estimé à environ 605 110 habitants selon le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (5e RGPH) effectué en 2019. Sur le plan sanitaire la province est couverte par le district sanitaire de Diapaga. Elle est divisée en 26 aires sanitaires chacune comportant au minimum un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). La province dispose d’un Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA).
La province de la Tapoa a un barrage appelé « barrage de la Tapoa ». Ce barrage est le principal réservoir de la région de l’Est et abrite différentes espèces de la faune et de la flore. Il assure les activités rémunératrices aux communautés locales. Le barrage favorise la pêche, l’élevage, et les cultures maraîchères permettant aux population plus particulièrement les femmes d’avoir des revenus des produits forestiers non ligneux. Affluent du fleuve Niger, la Tapoa ne coule que six mois par an entre juin et décembre pendant et après la saison des pluies. Elle s’assèche pendant la saison sèche.
La région de l’Est est la région la plus vaste du Burkina Faso. Elle comporte au total 5 provinces que sont la Gnagna, le Gourma, la Komondjari, la Kompienga et la Tapoa. Cette région de l’Est est l’une des régions les plus touchées par les exactions terroristes. Cette incursion des hommes armés dans la région multiplie le nombre de personnes déplacées internes dans d’autres localités cherchant ainsi la stabilité.