Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé à la signature et au renouvellement de conventions d’exploitation entre 16 promoteurs de médias audiovisuels. La cérémonie a été présidée par le vice-président de l’institution Abdoulazize Bamogo. C’est à Ouagadougou le mardi 28 décembre 2021.
Ce sont au total seize médias dont sept privés qui ont renouvelé leur convention et neuf médias publics qui ont procédé à la signature de leur première convention avec le Conseil supérieur de la communication.
Parmi ces médias, il y a douze radios dont huit communales, trois confessionnelles et une institutionnelle ainsi que quatre télévisions.
Au cours de la cérémonie, le vice-président du CSC, Abdoulazize Bamogo, s’est réjoui du nombre croissant des médias au Burkina Faso. Il a félicité et encouragé les différents promoteurs.
M. Bamogo a fait savoir que c’est sur traitement de dossiers, que ces différents médias audiovisuels ont été choisis.
Selon le vice-président du CSC, ces conventions ont une validité de dix ans renouvelables. Pour le renouvellement, le Conseil a fait une observation: si les principes ont été respectés et que le fonctionnement du média est bon, il peut venir renouveler la convention.
Dans le cas contraire, le média n’est plus autorisé à exploiter la fréquence mise à sa disposition. «Ces fréquences ne leur appartiennent pas. On met les à leur disposition pour qu’il les exploite parce que ce sont des biens de l’Etat.» explique Abdoulazize Bamogo.
Il a rappelé aux promoteurs leur rôle en tant que média. Les médias doivent avoir un rôle social surtout dans ce contexte de crise sécuritaire. Leur fonctionnement doit aider à rétablir davantage la paix au Burkina Faso.
Ils ont une grande responsabilité, celle de faciliter le dialogue au sein de la société “pour qu’on puisse se parler. On est face à des attaques. On a besoin que toute notre société soit unie derrière les FDS.” indique le régulateur Bamogo.
Le représentant des promoteurs, M. Zoumana Traoré, directeur général de l’Institut des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (ISTIC), dira que cet acte complète le dispositif de formation de l’ISTIC et permet aux apprenants d’avoir une bonne pratique professionnelle.
Il a promis de respecter les engagements . Il a lancé un appel aux patrons des sociétés audiovisuelles de renforcer les relations avec son institutions pour la formation de leurs ressources humaines.
Le pasteur Bazié au nom des médias privés, a réaffirmé leur engagement à travailler davantage afin que l’information puisse rassurer et donner de l’espoir aux populations dans ces moments difficiles.
A lire aussi: Crise sécuritaire et traitement de l’information : le CSC échange avec les responsables de médias