Le nouveau Bureau Exécutif National (BEN) du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a tenu mercredi 29 décembre 2021 à Ouagadougou, une rencontre. Cette concertation se tient quelques jours après le 8e congrès ordinaire ayant permis le renouvellement des instances du parti. Elle vise à permettre aux 89 nouveaux membres de se connaître, d’échanger sur les textes fondamentaux et sur des questions préoccupantes du parti, selon Eddie Komboïgo, président du parti.
Par Nicole Sawadogo, stagiaire
La nouvelle équipe du Bureau Exécutif National du CDP tient sa première rencontre présidée par Eddie Komboïgo, président du parti.
La séance de travail permettra aux nouveaux membres de prendre entre autres, connaissance des textes fondamentaux du parti et de prendre des engagements pour un nouveau souffle du parti. « Nous nous sommes réunis enfin pour prendre des engagements et être solidaires au peuple Burkinabè meurtri »
Eddie Komboïgo a invité ses camarades militants à respecter les textes fondamentaux du parti et à « travailler à ce que le CDP se présente comme une alternative crédible aux yeux du peuple. »
Le président du parti a également demandé à l’équipe entrante d’être résiliente afin de « travailler à renforcer les bases du CDP dans les 45 provinces, communes et arrondissements, dans les villages et secteurs. ».
Pour M. Komboïgo, la résilience tient au fait que l’équipe de 130 membres auparavant a été réduite à 89 personnes. Chaque membre doit donc mettre les bouchées doubles pour atteindre les objectifs du parti.
Face à la crise que traverse le parti, le président Komboïgo a demandé aux nouveaux membres du BEN « d’avoir de la retenue, d’éviter des réponses du tic au tac, aux provocations, aux injures. » Il dit être confiant que tôt ou tard, la crise prendra fin. Car dit-il, « le CDP et le vrai CDP, c’est celui qui est là. »
Eddie Komboïgo a également répondu à la question de scission apparente au sein du parti, matérialisée récemment par Achille Tapsoba qui se présentait comme le président par intérim.
« Nous ne souhaitons pas qu’il y ait une scission, nous travaillerons à ce qu’il n’y ait pas une scission. Mais vous ne pouvez pas retenir un militant dans un parti si sa décision est de partir. Je pense que si ceux qui se sont trompés reconnaissent et veulent revenir, ils seront les bienvenus », insiste-il.
Le bureau exécutif national du CDP a été mis en place le 19 décembre 2021 lors du 8e congrès ordinaire du parti.
A lire aussi: Politique: 8e congrès CDP, ceux qui appellent à ne pas le tenir ont un agenda caché (Eddie Komboïgo)