Le président du parti Le Faso Autrement , Dr Ablassé Ouédraogo demande dans une lettre ouverte au chef de l’Etat, Roch Kaboré une enquête sur la mort de Ladji Yoro. Pour Dr Ablassé Ouédraogo, la mort du célèbre volontaire de défense pour la patrie (VDP) et de ses compagnons mérite une enquête.
Par La Rédaction
C’est la deuxième fois que le président du parti Le Faso Autrement demande une enquête suite au drame du 23 décembre entre Ouahigouya et Titao(région du nord) qui a fait 41 morts dont Ladji Yoro.
Selon Dr Ablassé Ouédraogo,« depuis le 29 décembre 2021, un élément audio circule sur la toile mentionnant des noms de civils et d’officiers militaires prétendument impliqués dans la mort de Ladj Yoro et ses compagnons d’infortune. Si les informations contenues dans cet élément sonore sont authentifiées et vérifiées, nous sommes tous interpelés ».
Il invite donc le chef de l’Etat Roch Kabore à diligenter une enquête. « Nous voudrions donc réitérer notre demande qu’une enquête judiciaire ou administrative en bonne et due forme à l’instar de celle faite sur l’attaque d’Inata du dimanche 14 novembre 2021, soit diligentée dans les meilleurs délais, pour permettre la manifestation de toute la vérité, particulièrement en ces moments d’incertitudes, de suspicions et de doutes qui couvrent toute la nation ».
« Cela permettra d’identifier les éventuels commanditaires et complices et de rendre justice aux familles des victimes et à toute la nation burkinabè », conclu Dr Ablassé Ouédraogo dans sa lettre ouverte au président du Faso.
Le célèbre VDP de la résistance populaire contre le terrorisme est mort dans une embuscade terroriste le 23 décembre dans la zone de You entre Ouahigouya et Titao avec autres 40 personnes. Deux semaines avant, le 9 décembre 2021, 14 autres personnes dont 13 VDP avaient trouvé la mort dans une embuscade dans la même zone.
Ladji Yoro de son vrai nom Soumaila Ganamé a été inhumé le 26 décembre 2021 à Ouahigouya, chef lieu de la région du Nord.