Le chef de Ziniaré, dans la province de l’Oubritenga, région du Plateau central a organisé une opération de salubrité autour du marché central de la ville, ce samedi 26 novembre 2022. Un acte qui vise selon lui à assainir le marché de ses innombrables ordures.
Par Alassane Ouédraogo, Correspondant Oubritenga
Beaucoup d’ordures étaient visibles au marché central de la commune de Ziniaré (province de l’Oubritenga, région du Plateau central). Et sur appel du chef, les populations ont procédé à un assainissement des lieux.
Les déchets enlevés ont été déversés dans les décharges publiques, grâce à des femmes munies de balais pour enlever tout ce qui est sale. Le chef de Ziniaré a déclaré vouloir apporter sa contribution dans la gestion du marché aux côtés des services de la mairie.
Il a été accompagné dans cette initiative par les agents des Eaux et forêts de la ville et des associations qui œuvrent dans le domaine de l’assainissement.
Inoussa Ouédraogo est le président de l’Association «Teng Neere». Il dit apprécier la mobilisation de tous autour de cette opération pour rendre le marché propre.
Cependant, il trouve qu’il faut « sensibiliser les commerçants du marché sur l’hygiène publique et leur faire savoir que c’est à eux de gérer les déchets qu’ils produisent ».