La France arrive à soumettre le Maroc par 2-0 à la deuxième demi-finale de la coupe du monde. A l’occasion de ce match, M. Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso a invité ses compatriotes français et amis burkinabè à suivre le match à la résidence ce mercredi 14 décembre 2022 à Ouagadougou.
Par Elza Nongana
C’est dans une ambiance festive que l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade et ses convives ont suivi la demi finale entre la France et le Maroc.
Écran géant, espace plein air, lumières, rafraîchissement, en tout cas toutes les conditions étaient réunies pour mettre les invités à l’aise à la résidence de France au Burkina Faso.
Sur les visages des supporters français présents, on pouvait lire enthousiasme et sérénité.
Dès les premiers instants du duel, les bleus dominent leur adversaire le Maroc qui a opté pour un système défensif. Ainsi, à la 5eme minute de jeu, le défenseur français Théo Hernandez grâce à une reprise parvient à ouvrir le score.
Ce but semble être un coup de massue pour les marocains. Ils tentent de remonter la pente. Hélas, Hugo Lloris le gardien français est très concentré et ne laisse rien lui échapper. Le score après ce but est donc resté inchangé jusqu’à la pause.
Du retour des vestiaires, la pression se fait ressentir chez les bleus et chez les lions de l’Atlas. Les occasions se multiplient de part et d’autres mais aucun d’entre eux n’arrive à concrétiser.
Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France opère un changement à la 79 ème minute en faisant entrer Randal Kolo Muani sur le terrain.
Un changement qui porte bonheur car dès son entrée, l’attaquant français marque un but. Après ce but, les supporters français à la résidence du diplomate Luc Hallade, entonnent un chant de victoire.
Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final. Le score est de 2-0 pour la France. M. Luc Hallade, ambassadeur de France au Burkina Faso, s’est réjouit de cette victoire.
« C’est un vrai bonheur pour nous parce que c’était un match difficile. Les Marocains ont été vaillants, très agressifs et ont bien joué mais nous avons été plus efficaces. La preuve, nous avons marqué un deuxième but après l’entrée de Kolo Muani».
Pour Dominique Delpuech, premier conseiller de l’ambassade de France, c’était un match très tendu.
«Nous avons eu un match très engagé physiquement. Une deuxième mi-temps très difficile. Je dirais que nos amis Marocains sont tombés les armes à la main» laisse-t-il entendre.
Les lions de l’Atlas n’ont pas pu rugir lors de cette rencontre malgré leur abnégation et combativité.
Cependant, ils marquent l’histoire du football, en tant que premier pays africain à arriver en demi finale en coupe du monde. Les bleus vont retrouver l’Argentine de Lionel Messi en finale le dimanche 18 décembre 2022.