L’armée burkinabè a annoncé vendredi 16 décembre 2022 le bilan d’une opération militaire dénommée FELEHO pour la reconquête des localités de la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun.
Par La rédaction
L’opération FELEHO signifie en langue locale bwamu, parlée dans la zone de Solenzo, «reprendre son bien», «reconquérir ce qui nous appartient». L’armée indique avoir mené plusieurs opérations ces derniers jours pour la reconquête de cette zone sous « contrôle » terroristes depuis plusieurs mois.
«Lancée depuis le 1er décembre 2022, l’opération vise à sécuriser la province des Banwa en démantelant les bases terroristes qui s’y sont installées et en mettant hors de combat les terroristes qui perturbent la quiétude des populations. Le but ultime de cette opération est de créer les conditions pour un retour progressif de l’administration publique, des services sociaux de base et des populations civiles dans la province des Banwa », explique l’armée burkinabè
Selon toujours l’armée burkinabè, «cette opération a nécessité une très grande coordination entre les différentes entités engagées. Manœuvrant dans le strict respect des règles d’engagement et sous l’autorité tactique d’un centre des opérations basé à Dédougou, les unités ont fait preuve d’un engagement sans faille pour contribuer à atteindre les objectifs tactiques fixés par le commandement.».
Le bilan établi par les forces armées nationales fait état de la destruction de bases terroristes, de 15 terroristes tués à Bolomakoté dans le département de Bondokuy et de 24 autres terroristes tués dans la zone de Ouarkoye dans une embuscade tendue par les FDS. Les soldats ont récupéré leur armement, des engins explosifs déterrés etc.
Un soldat a perdu la vie dans cette opération et une douzaine de blessés ont été enregistrées.
« Au cours de l’opération FELEHO, les personnels du service de santé des Armées ont suppléé les personnels de santé étatiques qui ont dû quitter la zone à cause de l’insécurité. Des consultations gratuites ont ainsi été organisées pour soulager les populations. Une distribution de médicaments a également été effectuée. Plusieurs dizaines de personnes, notamment de la ville de Solenzo, ont bénéficié de ces prestations médicales »