Les autorités burkinabè ont convoqué l’Ambassadeur du Ghana au Burkina Faso ce 16 décembre 2022. Cela fait suite à la déclaration du président Ghanéen, Nana AKUFO-ADDO, lors du sommet USA-Afrique où il a affirmé que le Burkina Faso s’est adjoint les services de la société russe Wagner, dans la lutte contre les groupes terroristes mais aussi d’avoir offert à Wagner une mine en guise de paiement.
Par Nicolas Bazié
Ce sont des déclarations qui dérangent le gouvernement burkinabè. C’est pourquoi il a convoqué l’Ambassadeur du Ghana au Burkina Faso M. Boniface Gambila Adagbila pour lui traduire sa désapprobation.
Le Ghana aurait pu entreprendre des échanges avec les autorités burkinabè sur la question sécuritaire afin d’avoir les bonnes informations, indique le ministre délégué chargé de la coopération régionale M. Karamoko Jean Marie Traoré.
En réponse, l’Ambassadeur du Ghana a indiqué que cette sortie de son Président ne visait pas à condamner le Burkina Faso, ni à semer le doute dans les esprits, mais l’intention était surtout d’attirer l’attention des partenaires afin de susciter un grand intérêt à l’endroit du Burkina Faso.
Le diplomate M. Adagbila a profité de l’occasion pour préciser que « les propos du président Ghanéen étaient au conditionnel ».
Qu’à cela ne tienne, le ministre délégué Karamoko Jean Marie Traoré trouve qu’il est important que les pays africains, en particulier ceux de la sous-région travaillent à renforcer davantage leurs liens de solidarité et confraternité.
Le 15 décembre 2022, le secrétariat d’Etat américain publiait sur son site, le contenu des échanges entre le président ghanéen Nana AKUFO-ADDO et Antony Blinken.
Dans ces échanges, le chef de l’Etat du Ghana confiait au secrétaire d’Etat américain M. Blinken que des mercenaires russes se trouvent à la frontière nord de son pays.
« Aujourd’hui, des mercenaires russes se trouvent à notre frontière nord. Le Burkina Faso a maintenant conclu un accord pour accompagner le Mali dans l’emploi des forces de Wagner là-bas» avait déclaré le président du Ghana. Lire ici: Le secrétaire Antony J. Blinken et le président ghanéen Nana Akufo-Addo avant leur rencontre
Il poursuit que le Burkina Faso a même donné une mine à ce groupe paramilitaire russe : « Je crois qu’une mine dans le sud du Burkina leur a été attribuée en guise de paiement pour leurs services».
« Le Premier ministre du Burkina Faso, au cours de ces 10 derniers jours a été à Moscou (Russie). Et les voir opérer à notre frontière nord est particulièrement pénible pour nous, au Ghana» a-t-il ajouté.
Lire aussi: Le président ghanéen Nana Akufo-Addo confirme la présence de Wagner au Burkina Faso