Le Président du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré a été invité au prochain sommet Russie-Afrique 2023 a annoncé le Premier ministre burkinabè M. Apollinaire Kyélem, de retour de Moscou. C’était lors d’un entretien accordé à la chaine russe RT France à travers une vidéo datée du 13 décembre 2022. Il a déclaré dans cet entretien avoir reçu une invitation du Président russe Vladimir Poutine à remettre au président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Par La Rédaction
Le Premier ministre M. Kyélem a déclaré à cette télévision russe s’être rendu en « précurseur » à Moscou : « Je suis là en précurseur pour voir si la Russie est disposée à coopérer avec nous. Si vos intentions sont bonnes et que les choses se dessinent, notre coopération va se renforcer ».
Kyélem a dit que « actuellement la priorité des priorités au Burkina Faso c’est la question sécuritaire » et souhaité que la Russie soit un allié du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. Il a fait remarquer que « la Russie est une grande puissance et si la Russie le veut, elle peut vraiment nous aider dans ce domaine ».
Au-delà des questions sécuritaires, le chef du gouvernement de la Transition au Burkina a expliqué, au cours de son entretien avec la télévision russe, qu’il avait discuté avec ses interlocuteurs d’autres questions qui doivent continuer après l’insécurité qui est une question « conjoncturelle ».
Le Premier ministre burkinabè M. Kyélem a dit avoir « rencontré pas mal de personnalités dans les ministères et dans les services, et ils sont ouverts. Ce que nous aimerions, c’est de renforcer la coopération dans tous les domaines possibles entre la Russie et le Burkina Faso. »
Le chef du gouvernement burkinabè a invité la Russie à venir investir au Burkina Faso avec des produits russes pour mieux diversifier les partenariats. Il a aussi souhaité qu’à court terme la Russie aide le Burkina Faso en « nous fournissant du blé, à moyen terme nous aimerions cultiver le blé ; la Russie peut nous aider avec ses experts et nous aimerions aussi que la Russie nous fournisse des engrais. »
Le Premier ministre a déploré la fermeture, à Ouagadougou, de l’ambassade de la Russie, de son centre culturel, de sa compagnie aérienne, etc. Il a invité le pays, qui est « une grande nation », à revenir prendre la place qui lui revient.
Le Premier ministre était parti de Ouagadougou le 7 décembre 2022 via Bamako, la capitale malienne. Son voyage, « secret », à Moscou avait été révélé par l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Dans son entretien télévisé, le Premier ministre burkinabè, M. Kyélem, grand admirateur du président Thomas Sankara, a dit : « Le président Thomas Sankara avait visité la Cité des étoiles que, moi, je n’ai pas pu visiter alors que j’aurai voulu bien la visiter. »