Le football a perdu son illustre ambassadeur, l’une de ses plus grandes références. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, s’est éteint le 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer. Depuis l’annonce, la légende mondiale reçoit des hommages des plus hautes personnalités.
Par Daouda Kiekieta
Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé a marqué l’histoire du football. Triple champion de la coupe du monde, Pelé est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Une référence, une inspiration pour de nombreux joueurs.
« Pelé était l’un des plus grands à avoir joué à ce beau jeu. Il a compris le pouvoir du sport pour rassembler les gens. Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l’aimaient et l’admiraient» a tweeté l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama.
Pour le président brésilien fraîchement élu, Lula, « peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi haut que lui (Pelé)». « Il n’y a jamais eu de numéro 10 comme lui », affirme Lula, qui atteste qu’il a vu Pelé jouer, en direct, à Pacaembu et Morumbi.
« Lorsqu’il prenait le ballon, il faisait toujours quelque chose de spécial, qui se terminait souvent par un but », dit-il.
C’est « l’un des plus grands athlètes de tous les temps» a indiqué le président sortant brésilien, Jair Bolsonaro.
Les hommages des légendes du football
Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, s’est exprimé sur la mort de Pelé, via un communiqué.
Selon lui, « tous ceux qui aiment le beau jeu, c’est le jour que nous n’avons jamais voulu voir arriver. M. Infantino rappelle que Pelé était le seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde de la FIFA et son talent et son imagination étaient incomparables ».
Pour la star du football portugais, Cristiano Ronaldo, « Un simple « au revoir » au roi éternel Pelé ne suffira jamais à exprimer la douleur qui étreint tout le monde du football en ce moment. Une inspiration pour tant de millions de personnes, une référence », a écrit Cristiano Ronaldo.
« Le roi du football nous a quittés mais son héritage ne sera jamais oublié. RIP KING ». Par ces mots simples, la star du football français Kylian Mbappé a rendu hommage à son idole, Pelé.
« Aujourd’hui, nous disons au revoir au meilleur de tous les temps. Repose en paix éternelle, Pelé, tu vas manquer à des millions et des millions. Légende», a écrit l’ancien international Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Lire aussi: Football : le Ballon d’or en titre, Karim Benzema met fin à sa carrière internationale