Le 46 soldats ivoiriens graciés le 6 janvier 2023 par le Président de la transition malienne e Colonel Assimi Goïta, sont rentrés dans leur pays le samedi 7 janvier 2023. À cette occasion le président Alassane Ouattara a présidé une cérémonie dite «d’accueil» à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Par Adrien Djiguemdé
Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara n’a pas manqué d’éloges à l’endroit des 46 soldats lors de leur accueil à l’aéroport. Il a en effet «salué le courage, la discipline, la ténacité et le patriotisme de ces soldats qui n’ont rien à se reprocher» selon lui.
Le président Ouattara a aussi saisi cette occasion pour «remercier tous les Chefs d’Etat qui se sont impliqués pour leur libération, notamment les Présidents Faure Gnassingbé du Togo, Umaro Sissoco Embaló de Guinée-Bissau, Président en exercice de la CEDEAO et le Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio Guterres».
A l’aéroport international d’Abidjan, que d’émotions dans la nuit du 7 janvier. Dès leur descente d’avion, les militaires ivoiriens qui ont passé plus de 5 mois derrière les barreaux au Mali ont été accueillis par le chef de l’Etat ainsi que leurs familles respectives visiblement toutes joyeuses.
Le président Ouattara s’est même « réjoui du retour à la normalité dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali, car quelles que soient les incompréhensions, les frères arrivent toujours à se comprendre et à se retrouver».
La diplomatie a joué un grand rôle dans cette crise a en croire le président Alassane Ouattara. Il a « loué les vertus de la diplomatie, une voie qui a permis d’aboutir à ce dénouement heureux.»
Le président ivoirien a déclaré vouloir que la paix revienne au Mali: Il « a exprimé son souhait ardent de voir le Mali, un pays frère, retrouver la paix et arriver à combattre le terrorisme et l’insécurité pour organiser des élections démocratiques et constitutionnelles dès l’année prochaine, comme arrêté d’un commun accord entre les Autorités maliennes et la CEDEAO.»
Notons que les 46 soldats ivoiriens, pour regagner leur pays ont passé par Lomé au Togo. Ils ont été remis au ministre d’État ivoirien en charge de la Défense par le président Faure Gnassingbé qui a été le principal médiateur dans cette longue péripétie diplomatique entre Abidjan et Bamako depuis juillet 2022.
Laquelle péripétie avait abouti à une condamnation judiciaire des soldats à 20 ans de prison le 30 décembre 2022, puis à une grâce présidentielle du Président malien à leur profit le 6 janvier dernier.