Le président français Emmanuel Macron a demandé ce 22 janvier 2023, à son homologue burkinabè Ibrahim Traoré «des clarifications», quant à l’information selon laquelle il est demandé le départ de l’armée française du territoire.
Par Nicolas Bazié
« L’armée française a un mois pour quitter le territoire burkinabè». Cette information a fait le tour de la toile le 21 janvier 2023.
Cependant, ce 22 janvier, le président français Emmanuel Macron a évoqué «une grande confusion» dans ces informations qui ont circulé.
Il dit même attendre que le capitaine Ibrahim Traoré « s’exprime » sur le sujet.
« Je pense qu’il faut garder beaucoup de prudence . Nous attendons des clarifications de la part de M. Traoré» indique le président français.
Dans une publication le 20 janvier, l’Agence d’information du Burkina (AIB) informait que le gouvernement burkinabè avait dénoncé le 18 janvier dernier, l’accord de 2018 qui régissait la présence de l’armée français au Burkina Faso.
La demande du départ de l’armée française a même été saluée par l’ancien premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida exilé au Canada depuis des années.
Tout en évoquant un «acte hautement historique et courageux», il a appelé à de grandes mobilisations pour soutenir le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement.
Depuis l’avènement du capitaine Traoré au pouvoir suite à un coup d’État, le 30 septembre 2022, plusieurs organisations de la société civile ont fait des descentes dans les rues de certaines villes du pays dont Ouagadougou, pour «exiger» le départ des forces françaises.
Lire aussi: Burkina Faso : l’armée française a un mois pour quitter le territoire