Le Pape François est arrivé hier, 31 janvier 2023, en République démocratique du Congo pour un séjour de trois jours. Il célébrera une grande messe dans la capitale Kinshasa devant des milliers de personnes.
Par Nicolas Bazié
Lorsqu’il a foulé le tarmac de l’aéroport international de Ndjili de Kinshasa en RDC, le deuxième plus grand pays d’Afrique (2.345.000 km2) après l’Algérie, le souverain pontife a certainement été impressionné par la population qui est sortie pour l’accueillir.
Que ce soit à l’aéroport ou le long du parcours du cortège, ce sont des milliers de personnes qui sont sorties pour voir le Saint Père.
Déjà à l’aéroport, ce sont les autorités politiques avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et religieuses comme l’archevêque de Kinshasa et le Nonce apostolique à Kinshasa qui ont accueilli le pape François à sa descente d’avion. Des cardinaux ont aussi fait le déplacement à l’aéroport.
Après quelques échanges au pavillon présidentiel, le cortège papal a pris la direction de la présidence où le souverain pontife a rendu une visite de courtoisie au président de la République M. Félix Tshisekedi.
Le Pape a reçu un accueil chaleureux digne du chef d’État du Vatican qu’il est. La garde nationale a exécuté, à l’occasion, les hymnes du Congo et du Vatican.
Un entretien est organisé entre le Saint père et le président Tshisekedi qui a vite mis sur la table des discussions, les bisbilles entre son pays et le Rwanda voisin.
Le président de la RDC a dénoncé surtout la présence du mouvement M23 qui semble être un cauchemar pour lui.
Pour sa sainteté, il faut de la réconciliation entre les Congolais. « Alors que vous congolais, vous luttez pour sauvegarder votre dignité, l’intégrité de votre pays contre les méprisables tentatives de fragmentation du pays, je viens à vous au nom de Jésus comme un pèlerin de réconciliation et de paix (…)» a lancé le Saint père.
La « RDC, selon lui, est une terre bénie et retrouvera la vraie paix prônée par le Christ. Elle sera un oasis de paix à partir de laquelle partira le développement de la région et de tout le continent ».
Le patron de l’église catholique va même attirer l’attention de tous ceux qui lorgnent ou qui exploitent déjà les richesses du pays. « Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDC. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser ».
A l’issue de ces échanges, le Pape François s’est aussi entretenu avec les acteurs politiques congolais, la société civile et le corps diplomatique accrédité dans le pays.
Dans ce pays majoritairement chrétien avec une très forte présence catholique, le Saint père s’y est rendu en pasteur pour affermir les fidèles et leur apporter sa proximité.
Il doit ainsi célébrer une grande messe devant plusieurs milliers d’âmes sur un site aménagé à cet effet.
La République démocratique du Congo (RDC) compte 48 diocèses, 6 provinces ecclésiastiques, 62 évêques.
Selon les chiffres de l’Office central des statistiques de l’Église catholique, à la date du 31 décembre 2021, l’Église catholique comptait 1.637 paroisses, 4.216 prêtres diocésains, 1.946 prêtres religieux, 1.317 religieux non prêtres et 10.525 religieuses professes.
C’est le 40ème voyage apostolique du Pape François hors d’Italie et le cinquième en Afrique, après avoir visité le Kenya, la Centrafrique et l’Ouganda en 2015; l’Égypte en 2017; le Maroc puis le Mozambique, l’Ile Maurice et le Madagascar en 2019.
Après la RDC, le Pape François est très attendu au Soudan du Sud. Son voyage prend fin le 5 février prochain.
Lire aussi: Situation nationale : le Nonce apostolique porte le message de soutien du Pape François au Président du Faso