Le Burkina Faso choisit le Mali comme pays invité d’honneur au FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) 2023. Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo l’a confirmé le 30 janvier 2022.
Par Nicolas Bazié
Ce n’est plus le Togo, mais plutôt le Mali qui est le pays invité d’honneur de la prochaine édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou).
Le ministre de la Culture M. Jean Emmanuel Ouédraogo l’a rappelé le 2 février 2023. Le Burkina Faso a désigné le Mali comme pays invité d’honneur à la 28e édition du FESPACO.
Jusqu’au 30 janvier 2022, le Togo était annoncé comme pays invité d’honneur.
Le secrétaire général du ministère de la Communication, des Arts, de la Culture et du Tourisme, par ailleurs président du Comité d’organisation du FESPACO, M. Fidèle Tamini s’est exprimé sur le sujet.
Il a donné l’explication suivante : « Ce n’est pas un choix de dernière minute. Nous avions plusieurs possibilités de choix ; mais le choix final a été porté sur le Mali ; au regard des réalités de nos deux pays, de la vision du moment, il n’y a pas de meilleur partenaire que le Mali pour être le pays invité d’honneur au FESPACO. Le Mali est aussi suffisamment représenté à cette édition.»
Ce choix montre à souhait qu’au-delà de la coopération entre le Mali et le Burkina sur le plan sécuritaire, les deux pays se rapprochent aussi sur le plan culturel.
Le Mali s’est également investi dans le cinéma à l’instar d’autres pays d’Afrique. Les réalisateurs de ce pays voisin dominent même, après le Maroc, dans le palmarès du FESPACO.
En effet, les réalisateurs maliens sont au coude à coude avec ceux du Maroc dans l’obtention de l’Etalon d’Or de Yennenga, trophée qui récompense le meilleur film du festival à chaque édition.
Souleymane Cissé a ouvert le bal des triomphes pour le Mali en remportant en 1979 l’Etalon d’or de Yennenga avec son film « Baara ».
Le Mali remporte de nouveau l’Etalon d’or en 1983 avec « Finye » de Souleymane Cisse. Ce cinéaste malien devient ainsi le premier réalisateur à remporter deux fois le prestigieux trophée depuis la création du FESPACO en 1969.
C’est M. Cheick Oumar Sissoko en 1995, avec « Guimba », qui a clos les victoires maliennes à la biennale de ce grand rendez-vous panafricain du 7e art.
L’édition 2023 du FESPACO, organisée sous le signe de la résilience, sera à la hauteur des ambitions du Burkina annoncent les autorités du pays.
L’évènement est prévu du 25 février au 4 mars 2023 à Ouagadougou. Il est placé sous le thème : « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ».
Lire aussi: FESPACO 2023 : Fidèle Tamini désigné président du comité national d’organisation