La vie de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’économie du Burkina Faso ont été, ce 13 février 2023, au cœur d’échanges entre le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré et M. Jean Claude Kassi Brou, Gouverneur de l’institution bancaire. Il ressort que l’économie burkinabè est résiliente.
Par Nicolas Bazié
L’économie burkinabè reste résiliente malgré les défis sécuritaires et sociaux estime le gouverneur de la BCEAO, l’Ivoirien M. Jean Claude Kassi Brou.
« La croissance économique en 2022 est ressortie positive et devrait continuer à s’améliorer en 2023 avec, notamment, l’amélioration de la campagne agricole » a-t-il soutenu.
L’inflation s’est aussi invitée sur la table des discussions entre les deux personnalités. M. Jean-Claude Kassi Brou a indiqué que cette inflation reste un défi pour l’économie burkinabè comme c’est le cas dans tous les autres pays de l’espace UEMOA.
Qu’à cela ne tienne, le secteur bancaire burkinabè, poursuit le gouverneur, « est quand même solide avec de bons résultats et les taux de dégradation du portefeuille restent en deçà de la moyenne régionale. Ce sont des signes encourageants ».
L’économie du Burkina a été durement éprouvée dans l’année 2022 avec certains faits marquants comme la fermeture de sites miniers, la flambée des prix des produits de première nécessité et l’augmentation répétitive des prix des hydrocarbures.
Au cours des échanges entre les deux personnalités, les réformes engagées au niveau de la banque centrale ont été évoquées. C’est le cas de la « loi bancaire, la loi sur les microfinances, et la nouvelle loi contre le blanchiment des capitaux ».
En 2022, la direction générale des douanes du Burkina Faso a affiché des résultats reluisants. Elle a mobilisé environ 945 milliards de F. CFA de recettes propres pour le budget de l’État. Ces chiffres indiquent un dépassement de plus de 172 milliards F. CFA (122,36%) du montant des prévisions de recettes pour 2022.
Dans la foulée, la Direction générale des impôts (DGI) a aussi mobilisé plus de 1 244,45 milliards F. CFA soit une performance globale de 108,37% au profit du budget de l’Etat et des collectivités territoriales.
Le gouverneur de la BCEAO s’est également prononcé sur la situation sécuritaire du pays. Il a présenté sa compassion aux autorités burkinabè pour « les nombreuses victimes civiles et militaires.»
Il a dit tout le soutien de la banque centrale concernant cette situation difficile avec la multitude des attaques depuis quelques années.
Lire aussi: Burkina Faso: la direction générale des impôts a mobilisé plus de 1244 milliards fcfa en 2022