Le fondateur du média en ligne Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré, a été élu le 28 avril 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, président de la Fédération des associations des professionnels de la presse et éditeurs en ligne de l’Afrique de l’Ouest (FAPPELAO).
Par Daouda Kiekieta
L’enseignant-chercheur, Dr Cyriaque Paré est le Président de la nouvelle Fédération des associations des professionnels de la presse et éditeurs en ligne de l’Afrique de l’Ouest francophone (FAPPELAO).
Il a été élu par ses pairs le 28 avril à l’issue de l’Assemblée générale constitutive de la FAPPELAO à Jacqueville, non loin d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes fiers d’annoncer la naissance de la Fédération des Associations des Professionnels de la Presse et Éditeurs en Ligne de l’Afrique de l’Ouest dénommée FAPPELAO », a déclaré Dr Paré peu après sa désignation.
L’objectif principal de la FAPPELAO est de défendre les intérêts des entreprises de presse en ligne de l’Afrique de l’Ouest et de promouvoir la liberté d’expression et les droits de l’homme dans la région.
Selon son nouveau président, monsieur Paré, cette Fédération apportera une valeur ajoutée significative aux efforts déployés pour protéger la liberté de la presse et soutenir les professionnels de la presse en ligne en Afrique de l’ouest.
Ce sont des associations de médias en ligne de huit pays de l’Afrique de l’Ouest francophone qui ont pris part à l’Assemblée générale constitutive.
Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Togo et du Sénégal.
Dr Cyriaque Paré, pionnier de la presse en ligne au Burkina Faso
Président de l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML) du Burkina, Dr Paré est également enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication.
A ce titre, il enseigne dans plusieurs universités publiques et privées ou instituts supérieurs du Burkina. Il a fondé en 2017, l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM).