Les Étalons cadets ont brisé le cadenas le 11 mai 2023 , en s’imposant 2-1 face à l’équipe du Nigeria en quart de finale de la CAN U17 qui se joue en Algérie. Ainsi, les poulains de Brahima Traoré se qualifient non seulement pour les demi-finales mais aussi pour la coupe du monde cadet qui se jouera au Pérou.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Après 3 matchs en 2001, 2007, et tout récemment en 2022 lors du tournoi UFOAB (Union des fédérations ouest africaine, ndlr) sans succès contre le Nigeria , les Étalons cadets ont battu, le 11 mai, leurs adversaires nigérians par le score de 2-1 au stade Nelson Mandela d’Alger.
C’est Aboubacar Sidiki Traoré qui a marqué les deux buts des Étalons dont un sur penalty. Le Burkina Faso décroche ainsi son ticket pour les demi-finales et aussi celui de la coupe du monde prévue se jouer au Pérou.
C’était le dernier quart de finale de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans qui se jouait entre le Burkina et le Nigeria . Les premières minutes de jeu ont été à la faveur du Nigeria.
Sur le terrain, les Nigérians multiplient les occasions et dominent le jeu pendant le premier quart d’heure. En 15 minutes de jeu, on dénombre déjà 4 grosses occasions non concrétisées du Nigeria. L’opposition était rude, les défenseurs burkinabè ont résisté aux assauts de l’adversaire en coupant leurs trajectoires.
Les Étalons se réveillent peu avant la fin de la première mi-temps pour équilibrer le jeu. Le match devient difficile pour les Nigérians qui n’arrivent plus à dominer.
Les Burkinabè créent peu à peu les occasions et Aboubacar Sidiki Camara ouvre le score à la 45ème minutes. C’est le coup parfait pour les Étalons en première mi-temps.
La deuxième mi-temps s’annonce passionnante. Les Nigérians effectuent le premier changement pour espérer mieux faire, mais hélas.
À la 57ème minute, le Burkina gagne un penalty. Une occasion pour Aboubacar Camara de faire un doublé. Le match se complique davantage pour les Nigérians qui n’ont plus une bonne prise de balle.
Ils ont attendu à la 66ème minute de jeu pour réduire l’écart de but sur une erreur défensive des joueurs Burkinabè. Un but d’espoir qui n’a pas inversé la tendance. Car, le score est resté 2-1 en faveur du Burkina qui s’est qualifié pour les demi-finales.
Le Burkina Faso affrontera le Sénégal le dimanche 14 mai à 16h GMT pour la demi-finale.