L’artiste reggae man Folio le Nuage a été déclaré lauréat des Marley d’or 2023 au cours de la soirée du 11 mai au SIAO, à Ouagadougou. La 10e édition de cet événement s’est déroulée sous le thème: « Reggae et Résilience», en présence des membres du gouvernement, notamment le ministre d’Etat, en charge de la Fonction Publique et le ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo.
Par Nicolas Bazié
Dans la grande cour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), un podium géant est dressé devant des centaines de personnes. Toutes ont voulu assister à la cérémonie de récompense des artistes reggae man burkinabè appelée « Marley d’Or».
Des artistes se succèdent sur scène en entendant le début proprement dit de la cérémonie. Et ce, en présence du ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo, du ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié, d’anciens ministres de la Culture Baba Hama, du Commerce Harouna Kaboré et de quelques chefs coutumiers.
À 21h45, précisément, après l’installation des officiels, la cérémonie commence avec des prestations riches en son, en lumière et en émotion surtout avec les artistes comme Mariah Bissongo, Para7mol, Moa Dadis, Sams’k Le Jah.
Peu après ces artistes, les têtes d’affiche de la 10e édition des Marley d’Or montent successivement sur scène et enflamme le public.
Tout commence avec Elie Kamano, venu de la Guinée pour les Marley d’Or. Elie Kamano chante et dénonce la politique des occidentaux du même coup il rend hommage à Thomas Sankara, Ibrahim Traoré, Assimi Goita et Mahamadi Doumbouya.
À la suite de l’artiste guinéen, les artistes ivoiriens Kajeem et particulièrement Serge Kassy qui n’avait plus joué sur scène depuis dix ans montent successivement sur la scène des Marley d’Or 2023.
Ce dernier a chanté en chœur avec le public, ses titres à succès des années 90.
C’est aux environs de 1h que, finalement, le nom de l’artiste reggae man, lauréat des Marley d’Or 2023 est dévoilé. Il s’agit du Burkinabè Folio le Nuage.
En plus du trophée, il a reçu un smartphone avec 100 GB de connexion offerts par Telecel Faso l’un des sponsors , un clip d’une valeur 1 million de francs CFA de la part de Berger Africa et 6 mois de connexion internet offerts par VIP Net.
Visiblement touché, l’heureux gagnant a décidé de reverser ses droits d’auteur aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), tous engagés dans la lutte contre le terrorisme.
« C’est ma manière à moi de les soutenir » dit-il, avant d’ajouter que cette récompense signifie qu’il faut s’investir plus dans le travail. Folio a également reçu le trophée du public.
Le Marley de la révélation a été attribué à l’artiste Som Noma et celui du meilleur titre Roots du reggae burkinabè remis à Sana Bob. Les Marley du meilleur clip vidéo et du meilleur concert ont été raflés par Nourat et les lions.
Lors de cette cérémonie, des prix spéciaux ont été attribués à des personnalités culturelles. Le premier prix spécial a été attribué à l’ancien ministre de la Culture Baba Hama et un autre à la réalisatrice Apolline Traoré.
Le trophée d’honneur est remis à Apollinaire Compaoré du groupe Planor Afrique. Les artistes Elie Kamano et Serge Kassy ont aussi reçu des Marley d’honneur.
Les autres nominés n’ont pas démérité le Marley d’or cette année soutient Mahamadi Ouédraogo alias Madess, artiste musicien et commissaire général des Marley d’Or. « Il fallait un gagnant parmi les trois nominés » a-t-il dit.
L’organisation de cet événement a permis de montrer une fois de plus que le Burkina Faso est debout grâce à ses hommes de culture indique le ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo.
« C’est le meilleur pied de nez que nous puissions faire à tous ceux qui pensent qu’ils peuvent mettre notre pays à terre» ajoute le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Les Marley d’or sont un événement qui a vu le jour en 2013. Il vise à promouvoir la musique reggae et à récompenser les meilleures productions de musique reggae.