L’Etat burkinabè offre entre 100 et 180 millions de francs CFA par tête pour des terroristes recherchés. L’information a été donnée par le ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité
Par Nicolas Bazié
Ce sont 20 terroristes qui sont activement recherchés par l’Etat burkinabè. Les autorités promettent même de grosses sommes d’argent, soit 100 à 180 millions FCFA à toute personne qui aura livré la tête d’un des terroristes recherchés.
« Le Burkina offre entre 100 et 180 millions par tête pour des terroristes recherchés».
Tel est l’écrit du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité
Au total, l’État met sur la table, 4 milliards 620 millions FCFA pour les têtes de ces 20 terroristes.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement du Burkina recherche activement des chefs terroristes.
Sous la Transition dirigée par Paul-Henri Damiba (janvier – septembre 2022) les autorités avaient aussi lancé des avis de recherche contre des chefs terroristes qui sévissent dans les quatre points du pays.
Cependant, cet avis de recherche n’avait pas reçu de proposition financière.
Dans son grand oral en mai 2023, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré s’était voulu assez clair: « On ne négocie pas avec les terroristes. Nous allons combattre».
Depuis 2015, le Burkina Faso est tenaillé par les groupes armés terroristes qui tuent et pillent les biens des populations civiles.
Sans oublier les attaques à répétition contre les positions des forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme.