L’ancien chef du gouvernement de l’Italie Silvio Berlusconi est mort ce lundi 12 juin 2023 d’une leucémie chronique à l’hôpital San Raffaele de Milan, à l’âge de 86 ans. Il était jusque-là au côté du pouvoir.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
L’ancien chef du gouvernement de l’Italie, Silvio Berlusconi est mort à l’âge de 86 ans ce lundi à Milan. Atteint d’une leucémie, il avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois.
Longtemps considéré comme l’homme le plus riche d’Italie, Silvio Berlusconi est parvenu trois fois à être président du conseil italien ( premier ministre), de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011.
C’est dans les années 1990 que Silvio Berlusconi fait son entrée dans la politique avec le mouvement Forza Italia.
En 1994, il devient premier ministre, fonction qu’il a exercée pendant 9 ans. Au total, il a dominé la politique italienne pendant une vingtaine d’années, en dépit de ses scandales sexuels et démêlés judiciaires.
Il a été une figure du monde des médias. Il était également à la tête de la holding familiale Fininvest qui regroupe des chaînes de télévisions et des journaux. Amoureux du ballon rond, Silvio Berlusconi à présidé le club Italien Milan AC qui a remporté sous son ère cinq fois la Ligue des Champions, avant de le vendre aux investisseurs chinois en 2017.
En 2022, Silvio Berlusconi est sénateur à nouveau, grand allié de Giorgia Meloni, actuellement cheffe de la droite italienne. Berlusconi restera au côté du pouvoir jusqu’à sa mort.
L’Italie observe une journée de deuil national mercredi, le jour de ses obsèques, qui auront lieu à la cathédrale de Milan à 15 heures.