La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a mobilisé 500 millions de F FCA au profit du gouvernement, à travers une opération de collecte de dons dénommée «mois de solidarité». La cérémonie de remise de dons a eu lieu ce mardi 13 juin 2023 au siège de la FAIB à Ouagadougou.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
La Fédération des associations islamiques du Burkina ( FAIB) a mobilisé 500 millions de FCFA qu’elle a remis au gouvernement pour soutenir l’effort de paix à travers sa collecte de dons dénommée «mois de solidarité».
Cinq mois après le lancement de l’opération, la FAIB a réussi à collecter 400 millions de F. CFA pour les contributions en espèces et 100 millions au compte des contributions en nature, soit au total 500 millions FCFA.
Selon Oumarou Zoungrana, président de la FAIB, cette initiative (mois de solidarité) est une réponse à l’appel du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, lancé le 20 novembre 2022 pour faire face à la situation sécuritaire et humanitaire..
Le point de la collecte de dons a été fait en présence du ministre de la Sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana, de celui chargé de l’Action humanitaire Nandy Somé/Diallo, et de El Haj Oumarou Zoungrana, président de la FAIB.
Le «mois de solidarité» a été lancé le 25 janvier 2023. Le budget alloué à cette opération de collecte de dons est d’environ 30 millions de F. CFA dont 3 millions de contributions volontaires.