Le Burkina Faso n’a pas réussi à conforter sa première place dans le groupe B cet après-midi de 18 juin 2023 à Praia, au Cap-Vert au termes de la cinquième journée des Éliminatoires . Les Étalons sont tombés face au Cap-Vert 3 buts à 1 pour le match de la 5e journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Les Étalons du Burkina ont été battus par les Requins bleus du Cap-Vert 3-1 cet après-midi à Praia, match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Les Requins bleus, bien organisés techniquement ont bousculé les Étalons. Un ballon mal dégagé dans l’axe par Cédric Badolo a permis à Bebé Correia d’ouvrir le score à la 7ème minute de jeu pour le Cap-Vert.
Les Étalons, menés 1 but à 0, se réveillent lentement. Dans les derniers instants de la première mi-temps, Issoufou Dayo servi par Blatti Touré règle la mise pour les Étalons. Les deux équipes se séparent sur un score nul (1-1) à la pause.
À la reprise, la révolte des Étalons se fait sentir, mais le manque de réalisme devant les buts adverses joue en défaveur des Étalons. Par contre, Fernandes et Tavares ont profité de deux occasions à la 67è minute et 90è minutes pour donner l’avantage au Cap-Vert. Score finale 3-1 en faveur du Cap-Vert.
Cette victoire permet au Cap-Vert de se qualifier pour la CAN 2023. Et malgré la victoire du Togo 2-0 sur Eswatini dans le même groupe, les Éperviers ne participeront pas à la CAN.
La défaite des Étalons ne remet pas en cause leur qualification. Ils sont toujours à la tête du groupe B en attendant la sixième et dernière journée.