À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation sur la Drépanocytose, le Comité d’initiative contre la Drépanocytose (CID) en collaboration avec le centre médical avec antenne (CMA) de Manga a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit en faveur de la population de Manga le 16 et 17 juin 2023. L’objectif est de contribuer au bien-être être socio sanitaire et à l’épanouissement des drépanocytaires.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID) en collaboration avec le CMA de Manga a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit sur la drépanocytose pour la population de Manga.
La sensibilisation a consisté à présenter entre autres la maladie, ses différentes manifestations, les règles à respecter par le drépanocytaire et surtout à inciter les parents à se faire dépister et leurs enfants aussi.
Selon Bergêse Gloria, médecin référent au niveau du CID, les populations ont des connaissances empiriques de la maladie
« Il fallait donner les informations justes sur la drépanocytose afin qu’à l’issue de cette sensibilisation les drépanocytaires soient identifiés et conduits à l’hôpital pour la prise en charge» a-t-elle dit.
Pour Dr Narcisse Komboïgo, médecin drépanocytologue au CMA de Manga, le nombre de patients est assez élevé.
«Nous avons sollicité le CID au vu du nombre de patients que nous recevons, afin d’élaborer un projet de suivi au profit des personnes drépanocytaires de Manga» a-t-il expliqué.
Joséphine Ouédraogo, étudiante en sociologie, a participé à la sensibilisation, c’est l’occasion pour elle de faire le dépistage: « C’est une journée bénéfique pour moi car j’en ai profité pour me faire dépister. Nous les jeunes on a appris aussi qu’il faut connaître son électrophorèse avant tout projet de mariage afin d’éviter d’avoir des enfants malades» a t-elle expliqué
« Avant on faisait le test au laboratoire mais maintenant on ne fait plus l’électrophorèse ici, donc l’initiative est la bienvenue» a fait savoir Adjara Compaoré.
La campagne de dépistage a connu un engouement de la population. Durant le dépistage, 472 personnes ont été dépistées dont 34 sont porteurs du syndrome drépanocytaire majeur.
Blandine Bouda souffre de la maladie depuis qu’elle est petite. « je suis drépanocytaire mais je ne connais pas mon électrophorèse car mes parents ont privilégié le traitement traditionnel, donc je suis venu me faire dépister pour connaître mon électrophorèse»
Pour Issa Ouédraogo qui a fait dépister sa fille, les résultats confirment que la fille est porteuse de la maladie. « J’ai accompagné ma fille pour confirmer réellement si elle est positive, car elle a souvent des douleurs articulaires. Un docteur m’avait dit qu’elle souffre de drépanocytose , ce qui est faux pour moi car personne ne souffre de ça dans la famille » a-t-il dit. « Maintenant que c’est vrai je dois prendre en compte sérieusement son cas» a-t-il ajouté .
Selon Dramane Benao, coordonnateur national du CID au Burkina, cette initiative va permettre la mise en place d’une antenne régionale du CID dans la région du Centre- sud pour accompagner les drépanocytaires à travers un programme de suivi.
La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang, caractérisée par la présence de l’hémoglobine S dans le sang. C’est une maladie méconnue par la population qui touche plus les enfants de 5 ans.
Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID) est une structure qui qui lutte contre la Drépanocytose. Créée en 2006, elle œuvre dans 11 régions du Burkina pour l’épanouissement des patients de la Drépanocytose.
Il travaille en partenariat avec le ministère de la Santé, la Fondation Pierre Fabre, l’Agence Française de Développement (AFD), le projet Drepa Faso et le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG)
Le comité célèbre le 19 juin 2023 la journée mondiale de sensibilisation sur la drépanocytose sous le thème «la Drépanocytose n’est pas une fatalité! Intensifions la lutte!»