Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé, ce 25 juin 2023, à un remaniement ministériel.
Par Nicolas Bazié
Ce dimanche 25 juin 2023, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à un remaniement ministériel. il y a eu quatre départs et quatre nouveaux entrants.
Au ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Colonel Boukaré Zoungrana cède son fauteuil à Emile Zerbo. Ce magistrat était jusque-là, le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga II. Il était chargé des dossiers de terrorisme. C’est donc un civil qui est désormais aux commandes de ce ministère stratégique.
Me Rodrigue Bayala a remplacé Bibata Nébié à la tête du ministère de la Justice. Me Bayala est un avocat de profession. Il a été élu député dans le Sanguié en 2020 sous la bannière de l’Union pour la renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS).
Le ministère de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques est désormais assuré par Ismaël Sombié, en remplacement de Dr Dénis Ouédraogo. Ismaël Sombié était jusque-là, le directeur général de la SONAGESS, la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire du Burkina Faso.
Cet officier de l’armée est titulaire d’un Master 2 Recherche en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Il a occupé le poste de directeur général de l’Office de gestion des infrastructures sportives.
Il y a de cela 10 ans, c’est-à-dire en 2013, Ismaël Sombié était le chef de service sport à la direction centrale des sports des Armées avant d’être nommé directeur des sports de la Gendarmerie nationale la même année.
Lorsqu’il a quitté la tête du service sport de la gendarmerie en 2014, il a été nommé directeur de cabinet au ministère des Sports et des Loisirs.
Au niveau du ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin Kaboré, a cédé son fauteuil à Roger Barro. Il a été le directeur de la préservation de l’environnement, l’une des directions du ministère chargé de l’Environnement.
C’est la troisième fois que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré procède à un remaniement ministériel depuis son arrivée au pouvoir par un coup d’État le 30 septembre 2022.
Le premier remaniement est intervenu le 9 novembre 2022 et le deuxième le 10 janvier 2023.