Le cycliste Burkinabè, Vincent Mouni de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) a remporté le dimanche 25 juin 2023 le maillot April-Oil du championnat national de cyclisme 2023 disputé à Ouagadougou.
Par Daouda Kiekieta
Le championnat national 2023 de « la petite reine » s’est disputé le dimanche 25 juin 2023 à Ouagadougou. La compétition s’est déroulée dans un premier temps sur l’axe Ouaga- Ziniaré-Korsimoro-Ouaga ensuite dans un second temps dans la ville de Ouagadougou sur un circuit de 24 kilomètres (6×4 km).
Après une course bien disputée, Vincent Mouni a remporté le maillot de la société April-Oil qui récompense le troisième coureur au classement général.
Le cycliste de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK), Vincent Mouni a parcouru 164,774 km, de distance Ouaga-Ziniaré-Korsimoro-Ouaga tout comme ses coéquipiers.
Il a remporté une coupe, une médaille en bronze, une enveloppe de 500.000 FCFA, un bon de carburant d’une valeur de 200.000 FCFA et des gadgets offerts par la société des hydrocarbures et lubrifiants April-Oil.
Selon Yasmina Kaboré, directrice commerciale de April-Oil, ce don vise à encourager les sportifs du championnat national de cyclisme au Burkina Faso.
« Nous avons décidé de parrainer cette activité pour montrer une fois de plus notre engagement et notre soutien à la Fédération burkinabè de cyclisme », a-t-elle déclaré. « L’année passée nous avons accompagné la Fédération. Nous comptons poursuivre cet accompagnement à l’endroit du sport burkinabè » ajoute Yasmina Kaboré, directrice commerciale de April-Oil.
En plus des cyclistes, la société April-Oil a aussi remis plusieurs gadgets dont des bons de carburants à des animateurs du championnat national 2023 du cyclisme.
Le championnat national de cyclisme saison 2023 a connu la participation d’une soixantaine de cyclistes issus de 22 clubs du Burkina et répartis dans différentes Catégories. Il s’agit notamment de la catégorie U17-18, la catégorie U23, catégorie Jeune et la catégorie Élite Homme.
Pour le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Amédé Béréwoudougou, « c’était vraiment fantastique ».
« Je suis le président le plus heureux. Tout s’est bien passé. Je félicite tous les coureurs qui ont participé à la compétition » se réjouit M. Béréwoudougou.
Cette année, c’est le jeune cycliste Paul Daumont, 23 ans, qui a remporté le championnat national après son sacre en 2021.