Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a lancé ce lundi 26 juin 2023, une série de formations en médiation et en prévention des conflits au profit des organisations de la société civile et des forces de sécurité intérieure de la province du Kadiogo.
Par Daouda Kiekieta
Promouvoir la cohésion sociale, la paix et la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, c’est l’objectif de cette formation lancée ce lundi par le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme « d’appui aux capacités de dialogue et d’actions concertées des forces de sécurité intérieure dans les environnements de conflictualité et d’insécurité au Burkina Faso, au Niger et Mali». Elle est mise en œuvre par l’ONG Promediation avec le soutien financier de l’Union européenne.
La formation s’étalera sur une semaine et va concerner l’ensemble des 12 arrondissements de la commune de Ouagadougou et les 6 communes rurales de la région du Centre.
Au total, 1200 personnes seront bénéficiaires dont 360 forces de sécurité intérieure et 840 femmes, hommes, jeunes leaders des organisations de la société civile (OSC) et leaders coutumiers et religieux.
« Nous sommes dans une situation où tous les fils et filles doivent se donner la main pour faire face aux grands défis qui nous accablent. Cette formation qui regroupe toutes les composantes de la province du Kadiogo s’inscrit dans l’esprit de fédérer les énergies afin de renforcer notre cohésion sociale et notre vivre ensemble » a déclaré Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou et Haut commissaire de la province du Kadiogo.
Selon, Mahamoud Diallo, Représentant Pays de l’ONG Promediation au Burkina Faso, ce programme vise également à renforcer la collaboration entre les forces de sécurité et les populations dans le contexte actuel de crise sécuritaire.
« 1 500 personnes ont été formées dans ce sens. Il s’agit d’outiller les participants en termes de communication et de connaissance de l’environnement contextuel dans lequel les forces de sécurité sont déployées et en termes de médiation, de gestion et prévention et gestion des conflits » explique Mahamoud Diallo.
Ce projet de renforcement des capacités des leaders d’OSC et les forces de sécurité intérieure intervient dans trois pays à savoir, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Au Burkina Faso, plusieurs régions ont déjà bénéficié de ces formations depuis la mise en œuvre du projet en 2020.