L’Association des femmes Albinos du Burkina (AFAB) a lancé ce mercredi 12 juillet 2023 à Ouagadougou la 5e édition de «Albi-week», la semaine de l’albinisme. Elle se tient du 12 au 16 juillet.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
La 5e édition de Albi-week, lancée ce mercredi à Ouagadougou, a connu la présence de plusieurs autorités. La présidente de la Commission nationale des droits humains, Alida Da était présente à cette cérémonie, ainsi que Lassimane Kounkorgo, représentant du ministre de l’action humanitaire et de la solidarité, Nandy Somé/Diallo.
Durant une semaine, l’Association des Femmes Albinos du Burkina va mener des activités de consultations dermatologiques suivi de remise de don de kits, de plaidoyer pour la carte d’invalidité, des activités de reboisement, et une soirée culturelle.
Cette année l’accent est mis sur la consultation dermatologique et le don de kits pour permettre aux albinos d’avoir un suivi régulier, ce qui va réduire le cancer de la peau, selon Maïmouna Dene, présidente de l’AFAB.
Selon elle, l’édition précédente de Albi-week a permis de consulter une centaine de personnes dont une cinquantaine de personnes atteintes de lésions cancéreuses ont été prises en charge.
Madame Dene et les membres de l’Association des femmes albinos du Burkina se battent aussi pour la délivrance de la carte de l’invalidité aux albinos. Les personnes handicapées seulement peuvent avoir la carte d’invalidité qui offre plusieurs services aux personnes atteintes d’albinisme. Elle présente des avantages comme la gratuité ou la réduction des coûts élevés des soins.
Cependant la présidente de l’AFAB déplore la non vulgarisation de la carte. «Nous luttons toujours pour que la carte soit disponible pour les albinos, on continue toujours de plaider» a-t-elle fait savoir
Pour Lassimane Kounkorgo, représentant du ministre de la solidarité, Nandy Somé/Diallo, c’est un devoir pour le gouvernement d’accompagner les personnes albinos. «Nous œuvrons à ce que personne ne soit écarté, à chaque fois qu’on parle de personnes vulnérables nous répondons présents pour que chaque personne puisse voir ses besoins pris en compte pour un Burkina plus inclusif» a-t-il expliqué.
Selon la présidente de la commission nationale des droits humains, Alida Da, son institution œuvre dans un esprit d’inclusion. «Nous ne tenons pas à ce que le Burkina Faso ait dans sa société des personnes qui se sentent délaissées » a-t-elle affirmé.
Slamazone Groupe est une structure qui accompagne Albi-week depuis 2019. Malika Ouattara, alias Malika la Slameuse, artiste musicienne en est la présidente, présente à la cérémonie de lancement des activités de la 5è édition, elle s’est réjoui de la mobilisation des officiels. «Aujourd’hui nous sommes contents de voir que les autorités se joignent à nous», dit-elle.
L’artiste qui défend également la cause des albinos depuis années ajoute que «c’est important pour les albinos de se battre eux mêmes pour leurs causes».
Pour cette édition, l’Association des femmes albinos du Burkina a inscrit une activité de reboisement au programme. Cette activité est une réponse au changement climatique qui impacte sur la santé des personnes atteintes d’albinisme.
L’association compte planter 400 arbres à la ceinture verte de Ouagadougou en réponse au soleil qui n’aide pas les albinos.
Une soirée culturelle est prévue le 15 juillet au Siao. Plusieurs artistes seront au programme dont le Roi du reggae, un défilé de mode, le ballet des enfants.
L’Association des femmes Albinos du Burkina célèbre la semaine de l’albinisme sous le thème «l’inclusion fait la force».