Les Étalons dames ont été éliminées par les Aigles dames du Mali après un score nul 2-2, à l’issue du match retour des Éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024 au stade du 26 mars de Bamako. Les maliennes sont ainsi autorisées à continuer la compétition.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Au match aller des Éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2014, joué à Cotonou au Bénin, les Étalons dames sont tombées 1-0 face aux aigles dames du Mali. Au match retour, le score est de 2-2.
En effet, les filles de Pascal Sawadogo ont imposé leur jeu à l’adversaire dès l’entame du match. Sans manquer de réalisme, la capitaine des Étalons dames Balkissa Sawadogo donne l’avantage aux Étalons à la 11è minute de jeu. Les Aigles dames sont dominées partiellement sur leurs propres installations.
Mais elles se ressaisissent rapidement. Elles étaient les premières sur le ballon et trouvent le chemin des filets à la 29e minute. Le score est nul à la pause, 1 but partout.
A la reprise, le Burkina se montre toujours confiant, Balkissa Sawadogo double la mise pour les Étalons dames à la 52e minute, 2-1 pour le Burkina.
En début de prolongation, les Aigles parviennent à rattraper le score. Les deux équipes sont maintenant à égalité. Le score restera 2-2 à la fin des prolongations. Et 3-2 en faveur du Mali au cumul des deux matchs.
Le Mali se qualifie ainsi pour le second tour des éliminatoires, et aura la Zambie comme prochaine adversaire.