La 2e édition de la Journée de l’artisan minier débute le 21 juillet 2023 à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest du Burkina Faso sous le haut patronage de chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré et la présidence du ministre des Mines Simon-Pierre Boussim. Elle va durer 48h. Et plusieurs communications sont prévues à partir du thème principal: « Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ?»
Par Nicolas Bazié
La région du Sud-Ouest du Burkina Faso a été choisie pour abriter la 2e édition de la Journée de l’artisan minier parce que « celle-ci connaît ces dernières années, un développement important de l’activité d’exploitation artisanale des substances de mines et de carrières». C’est l’explication qui avait été donnée le 13 juillet 2023, par le président du comité national d’organisation, Jean Baptiste Kaboré, par ailleurs secrétaire général du ministère des Mines et des Carrières.
Ce sont plus de 500 participants et exposants ainsi que de nombreux visiteurs qui sont attendus à cette journée qui va connaître la présence du chef de l’Etat.
Ainsi, des thématiques seront abordées par des acteurs majeurs du secteur minier burkinabè tels que Seka Ki, ingénieur des mines et chargé de missions auprès du directeur-pays du groupe minier Endeavour Mining; Jean Alphonse Somé, ancien ministre des Mines et Hamado Derra, Représentant pays de l’ONG Canadienne IMPACT qui travaille pour la mise en œuvre du projet «Fondations pour la paix dans le secteur de l’extraction artisanale de l’or au Burkina ».
Sans oublier le spécialiste en gouvernance des ressources extractives (mines et pétrole) Désiré Nikiema et Jonas Hien, directeur des programmes de l’ONG ORCADE, une structure de la société civile qui intervient dans le secteur minier.
Leurs communications porteront entre autres, sur les défis et enjeux concernant l’organisation de l’exploitation artisanale durable, les défis et perspectives pour une meilleure contribution de l’exploitation artisanale des substances de carrières dans l’économie nationale.
Le Sud-Ouest du Burkina Faso est l’une des régions avec une grande potentialité minière notamment aurifère, avec près de 60 % des sites, indique la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO). Cette richesse du sous-sol attire de nombreux chercheurs d’or venant des autres régions du pays ainsi que des pays de la sous-région.