La Présidence de l’Afrique du Sud a annoncé le mercredi 19 juillet 2023, que le Président russe Vladimir Poutine ne prendra pas part au sommet des BRICS, prévu se tenir du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg, à cause d’un mandat d’arrêt international de la CPI contre ce dernier.
Par Hakim Hien
Le Président russe Vladimir Poutine fera «une participation virtuelle» au sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et South Africa) du 22 au 24 août 2023 en Afrique du Sud. L’information a été donnée par Dmitri Peskov, le porte-parole de la Présidence russe. Cela fait suite à une annonce de l’Afrique du Sud sur la non participation du Président Poutine.
«D’un commun accord, le président Vladimir Poutine n’assistera pas au sommet », a annoncé la présidence Sud-africaine dans un communiqué ce mercredi 19 juillet.
«La Russie a clairement indiqué que toute arrestation de son président en exercice équivaudrait à une déclaration de guerre. Cela ne serait pas cohérent avec notre constitution de risquer d’engager le pays dans une guerre avec la Russie », a écrit le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa dans une déclaration sous serment rendu publique le mardi 18 juillet 2023.
Depuis longtemps, l’Afrique du Sud tentait de faire renoncer Vladimir Poutine quant à sa participation à ce sommet. Selon Cyril Ramaphosa, l’arrestation de Vladimir Poutine pourrait menacer «la sécurité, la paix et l’ordre de l’État».
Le président russe est visé depuis le mois de mars 2023 par un mandat de la Cour pénale internationale (CPI) pour un crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens depuis l’invasion de l’Ukraine.
Néanmoins, le Ministre des Affaires Etrangères russe, Sergueï Lavrov sera présent en Afrique du Sud.