Lors d’un entretien accordé à la presse nationale le 29 septembre 2023, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a abordé plusieurs sujets dont la tenue des élections en 2024.
Par Nicolas Bazié
Selon la charte de la transition, en juillet 2024, des élections devraient avoir lieu au Burkina Faso. Mais le capitaine Ibrahim Traoré a été clair sur cette question qui occupe de temps à autre l’actualité nationale.
Il a fait comprendre que les élections se tiendront à condition que tous les Burkinabè sur l’ensemble du territoire national aient la possibilité d’aller librement faire le choix de leur candidat.
« Il n’y aura pas d’élections qui vont se tenir seulement à Ouagadougou ou à Bobo Dioulasso», a-t-il affirmé lors de l’entretien.
Il est revenu sur le sujet en précisant ceci : « Il n’y aura pas d’élections tant que tous les Burkinabé ne pourront pas voter, tant que les candidats ne pourront pas aller partout ».
Il sied donc d’en déduire que les élections ne constituent pas la préoccupation majeure à ce stade de l’évolution de la situation du pays.
« Ce n’est pas une priorité, c’est la sécurité qui est une priorité», a dit le Capitaine Ibrahim Traoré, sur un ton de fermeté.