La rentrée scolaire 2023/2024 est effective dans les différentes structures éducatives à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou. Le lancement officiel a été fait ce lundi 2 octobre par le Secrétaire général de la province, Julien Zanzé, en présence des directeurs provinciaux en charge de l’éducation et des responsables de la défense et de la sécurité.
Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Ce premier jour de la rentrée a connu une faible affluence des élèves dans les différentes structures éducatives de la province. Une situation qui est due à la crise sécuritaire et plus particulièrement au blocus terroriste imposé sur la ville.
Néanmoins, le Secrétaire Général de la province, Julien Zanzé, représentant le Haut-Commissaire a rassuré que tout est mis en œuvre avec le concours des forces combattantes pour une année scolaire réussie.
« Nous sommes dans une zone où la situation sécuritaire est précaire, mais qu’à cela ne tienne, les enseignants font preuve de résilience, en témoigne les résultats scolaires qu’ils ont engrangés l’année dernière. » a-t-il dit tout en les remerciant.
Quant au Directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Sourou, Hadama Benjamin Kaho, a dit saluer « la bravoure des acteurs engagés sur le terrain pour l’esprit de sacrifice et les exploits réalisés au cours de la précédente année scolaire ».
Il a, par la suite, invité le personnel enseignant au respect des instructions officielles de la rentrée scolaire et demandé aux directeurs d’écoles de faciliter l’accès de tous les élèves dans les structures éducatives.
Pour sa part, le Directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire du Sourou, Pascal Bancé, a lancé un appel aux acteurs en vue de l’atteinte des objectifs.
Il a donc appelé tous les acteurs de l’éducation, au renforcement de la résilience et du sursaut patriotique pour qu’ensemble, nous puissions relever les défis et mener a bien et a terme cette année scolaire.
Malgré tout, la province du Sourou, s’est illustrée lors de la journée de l’excellence scolaire le 30 août 2023.