A la rentrée scolaire 2023-2024 qui a démarré le lundi 2 octobre, ce sont 3485 élèves déplacés internes dans la région du plateau central qui reprennent le chemin de l’école.
Pour cette rentrée scolaire, 3485 élèves déplacés internes composés de 2763 au primaire et 722 au post primaire et secondaire reprennent les cours.
Au-delà, la reprise des classes dans la région du plateau central a été effective. C’est le constat fait par la délégation conduite par le gouverneur de la région, Sy Assétou Barry/Traoré qui a visité l’école primaire publique de Ziniaré « B », le Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) Saint Innocent et le Lycée Martin Luther King.
Selon le directeur de l’école Ziniaré B, Ernest Kafando, la rentrée des classes a été préparée avec beaucoup d’assurance et d’optimisme.
« Des classes ont été construites pour accueillir une moyenne de 50 élèves par classe » a-t-il dit. Cependant, M. Kafando explique : « Nous sommes à 92 élèves par classe. Il y a aussi les élèves déplacés internes qui viennent régulièrement solliciter la place sans oublier les fonctionnaires affectés dans la localité. »
« Actuellement, nous sommes débordés », déplore Ernest Kafando. Il souhaite une synergie d’actions pour la réussite de l’œuvre éducative, principalement l’accompagnement des parents d’élèves.
« L’école est l’affaire de tout le village et le village est l’affaire de l’école » a soutenu le directeur de l’école Ziniaré B.
Quant à Sy Assétou Barry/Traoré, gouverneur de la région du Plateau Central, elle s’est dite satisfaite. « Dans l’ensemble, ça se passe bien », dit-elle.
Elle exprime ses souhaits. « Nous souhaitons que les taux de succès aux examens scolaires soient encore meilleurs cette année ».
« Que les élèves soient assidus, sages et apprennent les leçons », ajoute-t-elle. Le port du Faso Danfani comme tenue scolaire est en expérimentation dans trois régions du Burkina.
Le Plateau Central attend la généralisation. « J’ai vu à l’école B des élèves qui étaient déjà en tenue scolaire Faso Danfani et nous attendons que la généralisation », lance-t-elle.
La région du plateau central est composée de trois provinces dont l’Oubritenga, le Kourwéogo et le Ganzourgou.