L’Agence d’information du Burkina (AIB) a de nouveaux chefs. Dans une note interne de service des Editions Sidwaya, maison mère de l’Agence d’information du Burkina (AIB) les deux chefs ont été remplacés ce lundi 23 octobre 2023.
Par Nicolas Bazié
Selon une note interne du quotidien d’État «Les Éditions Sidwaya» consulté par Libreinfo.net, le directeur de l’Agence d’information du Burkina (AIB) et son rédacteur en chef ont été remplacés.
Jean Marie Toé, directeur des rédactions de Siwaya et Aimé Kambiré directeur de l’Agence sont désormais, les nouveaux chefs, indique un arrêté daté du 12 octobre 2023.
Le nouveau directeur des rédactions de l’AIB était jusque-là, le directeur régional de l’Ouest du Journal Sidwaya couvrant les régions des Cascades (Banfora), de la Boucle du Mouhoun (Dédougou), des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso) et du Sud-Ouest (Gaoua) dans la collecte, le traitement et la publication de l’information (Presse écrite).
Quant à Aimé Kambiré, il a été secrétaire chargé de l’éthique professionnelle et de la défense de la liberté de presse de l’Association des journalistes du Burkina (AJB).
L’Agence d’information du Burkina est fondée le 27 mai 1964 sous le nom d’Agence voltaïque de presse (AVP) puis renommée sous son nom actuel en 1984.
En 1999, elle prend le statut d’établissement public de l’État (EPE). Depuis 2018, un projet d’autonomisation de l’AIB est en cours.